Livre du Lévitique
25,35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu'il vive avec toi. ( ) 25,36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. ( ) 25,37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. ( ) 25,38 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. ( ) 25,39 Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d'un esclave. ( )

25,40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.


4295 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ton frère te servira comme un salarié. La législation sur les esclaves change d’un livre à l’autre (Exode 21.2-11 ; Lévitique 25.39-43). Le Lévitique polit les premières législations qui réglaient le paiement des dettes par le service obligatoire. Le débiteur n’est plus traité comme un serf ou un esclave, mais comme un frère nécessiteux. Son travail sera donc rémunéré et s’il vit chez son patron, il sera traité comme un hôte. Il sera libéré l’année du jubilé. Au terme de son service il aura droit à une indemnisation. Cette loi, comme les antérieures, rappelle que l’Exode a fait du peuple de Dieu un peuple de frères. Ceux que Dieu a appelés sont des personnes libres et tous ont droit à un traitement humain et juste. La réglementation des formes de paiement, complétée par la libération de l’année du Jubilé, vise à éviter que l’esclavage né de la nécessité se transforme en une calamité permanente.

( )
25,41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères. ( ) 25,42 Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. ( ) 25,43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. ( ) 25,44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante. ( ) 25,45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: