Livre du Lévitique
25,35 Si ton frère est dans la gêne, si tu vois qu’il ne s’en sort pas, tu lui viendras en aide pour qu’il puisse vivre à ton côté, même s’il est déplacé ou seulement de passage. ( ) 25,36 Tu ne tireras de lui ni intérêt, ni profit, mais tu auras la crainte de ton Dieu et ton frère vivra grâce à toi. ( ) 25,37 Tu ne lui prêteras pas d’argent avec intérêt. Tu ne lui donneras pas de ta nourriture pour en tirer profit par la suite, ( ) 25,38 car je suis Yahvé, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan et pour être votre Dieu. ( ) 25,39 Si ton frère qui est près de toi se trouve dans la gêne et se met à ton service, tu n’exigeras pas de lui un travail d’esclave. ( )

25,40 Il sera chez toi et te servira comme un salarié, comme un hôte, jusqu’à l’année du Jubilé.


4295 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ton frère te servira comme un salarié. La législation sur les esclaves change d’un livre à l’autre (Exode 21.2-11 ; Lévitique 25.39-43). Le Lévitique polit les premières législations qui réglaient le paiement des dettes par le service obligatoire. Le débiteur n’est plus traité comme un serf ou un esclave, mais comme un frère nécessiteux. Son travail sera donc rémunéré et s’il vit chez son patron, il sera traité comme un hôte. Il sera libéré l’année du jubilé. Au terme de son service il aura droit à une indemnisation. Cette loi, comme les antérieures, rappelle que l’Exode a fait du peuple de Dieu un peuple de frères. Ceux que Dieu a appelés sont des personnes libres et tous ont droit à un traitement humain et juste. La réglementation des formes de paiement, complétée par la libération de l’année du Jubilé, vise à éviter que l’esclavage né de la nécessité se transforme en une calamité permanente.

( )
25,41 Après quoi il sortira de chez toi avec ses enfants et retournera dans sa famille ; il rentrera dans la propriété de ses ancêtres. ( ) 25,42 Car tous sont mes serviteurs que j’ai fait sortir du pays d’Égypte : on ne doit pas les vendre comme on vend des esclaves. ( ) 25,43 Tu ne seras donc pas pour ton frère un maître, mais tu craindras ton Dieu. ( ) 25,44 Si tu veux pour toi un esclave ou une servante, c’est dans les nations qui sont autour de toi que tu achèteras cet esclave ou cette servante. ( ) 25,45 Tu pourras également l’acheter parmi les étrangers qui habitent au milieu de vous, ou dans leur famille, parmi les enfants qui sont nés dans votre pays : ceux-là seront votre propriété. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: