Lettre de Jude de Jude
1,4 Certains individus se sont introduits parmi vous qui, depuis longtemps étaient inscrits sur les registres du mal. Ils se moquent de la religion ; ils remplacent le don de Dieu par l’absence de morale, et renient de fait Jésus Christ, l’unique Seigneur et maître. ( ) 1,5 Je voudrais vous rappeler ce que déjà vous savez. Le Seigneur a d’abord fait sortir son peuple d’Égypte, mais dans un deuxième temps il a fait périr ceux qui n’avaient pas eu foi. ( ) 1,6 Il a agi de même avec les anges qui n’avaient pas fait honneur à leur propre rang et avaient abandonné leur place. Il les a enfermés et enchaînés pour toujours dans les ténèbres en attendant le grand jour du Jugement. ( ) 1,7 Et de même pour les villes de Sodome et Gomorrhe avec leurs dépendances : car elles se livraient à la prostitution et l’homosexualité. Elles ont été condamnées et restent comme une image du feu éternel. ( ) 1,8 Mais voilà que de la même façon ces gens-là se mettent à délirer. Ils souillent leurs corps, ils méprisent la majesté divine, ils insultent les autorités célestes. ( )

1,9 Pourtant, quand l’archange Michel s’opposait au diable et lui disputait le corps de Moïse, il n’osa pas pour autant lui lancer des insultes. Il lui dit seulement : “Que le Seigneur te fasse taire !”


( )
1,10 Mais eux, ils traînent dans la boue ce qu'ils ne connaissent pas. Et ce qu'ils connaissent par l'instinct naturel, comme les animaux, ils s'en servent pour leur perte. ( ) 1,11 Malheur à eux ! Ils ont pris le chemin de Caïn, ils se sont égarés comme Balaam pour une question d’argent, ils se sont révoltés pour leur perte comme Coré ! ( ) 1,12 Ces gens-là dénaturent vos repas fraternels, car ils ne pensent qu’à leur ventre et ils se servent sans scrupules. Ce sont des nuages emportés par le vent, qui n’apportent pas la pluie ; ce sont des arbres sans fruit à l’automne, deux fois morts avant d’être déracinés ! ( ) 1,13 Ce sont des vagues sauvages sur la mer, qui projettent l’écume de leurs vices ; ce sont des astres errants qui vont se perdre dans les ténèbres ! ( ) 1,14 Le patriarche Hénok, le septième après Adam, prophétisait à leur sujet quand il a dit : “Voici que le Seigneur vient avec ses milliers de saints anges. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: