Lettre de Jude de Jude
1,1 Lettre de Jude, serviteur du Christ Jésus et frère de Jacques, à vous qui avez été appelés, à vous que Dieu le Père a aimés et qui êtes sous la garde de Jésus Christ. ( ) 1,2 Recevez en abondance la miséricorde, la paix et l'amour. ( ) 1,3 Frères bien-aimés, j’ai tenu absolument à vous écrire à propos du salut que tous nous attendons. Il fallait que je vous écrive pour vous encourager : luttez pour la foi que Dieu a donnée aux saints de façon définitive. ( ) 1,4 Certains individus se sont introduits parmi vous qui, depuis longtemps étaient inscrits sur les registres du mal. Ils se moquent de la religion ; ils remplacent le don de Dieu par l’absence de morale, et renient de fait Jésus Christ, l’unique Seigneur et maître. ( ) 1,5 Je voudrais vous rappeler ce que déjà vous savez. Le Seigneur a d’abord fait sortir son peuple d’Égypte, mais dans un deuxième temps il a fait périr ceux qui n’avaient pas eu foi. ( )

1,6 Il a agi de même avec les anges qui n’avaient pas fait honneur à leur propre rang et avaient abandonné leur place. Il les a enfermés et enchaînés pour toujours dans les ténèbres en attendant le grand jour du Jugement.


2629 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Allusion au péché des anges (voir déjà en 1Pierre 3.19 et 2Pierre 2.4) qui tenait une place dans la littérature juive d’alors (livres d’Hénok, Assomption de Moïse) et le flot d’invectives qui suit vient aussi de ces livres non bibliques.

( )
1,7 Et de même pour les villes de Sodome et Gomorrhe avec leurs dépendances : car elles se livraient à la prostitution et l’homosexualité. Elles ont été condamnées et restent comme une image du feu éternel. ( ) 1,8 Mais voilà que de la même façon ces gens-là se mettent à délirer. Ils souillent leurs corps, ils méprisent la majesté divine, ils insultent les autorités célestes. ( ) 1,9 Pourtant, quand l’archange Michel s’opposait au diable et lui disputait le corps de Moïse, il n’osa pas pour autant lui lancer des insultes. Il lui dit seulement : “Que le Seigneur te fasse taire !” ( ) 1,10 Mais eux, ils traînent dans la boue ce qu'ils ne connaissent pas. Et ce qu'ils connaissent par l'instinct naturel, comme les animaux, ils s'en servent pour leur perte. ( ) 1,11 Malheur à eux ! Ils ont pris le chemin de Caïn, ils se sont égarés comme Balaam pour une question d’argent, ils se sont révoltés pour leur perte comme Coré ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: