Livre du Lévitique
25,32 Quant aux villes des lévites, aux maisons des villes que ceux-ci possèdent, elles comportent à leur profit un droit de rachat perpétuel. ( ) 25,33 Et si c'est un lévite qui subit l'effet du droit de rachat, il quittera au jubilé le bien vendu pour retourner à sa maison, à la ville où il a un titre de propriété. Les maisons des villes des lévites sont en effet leur propriété au milieu des Israélites, ( ) 25,34 et les champs de culture dépendant de ces villes ne pourront pas être vendus, car c'est leur propriété pour toujours. ( ) 25,35 Si ton frère qui vit avec toi tombe dans la gêne et s'avère défaillant dans ses rapports avec toi, tu le soutiendras à titre d'étranger ou d'hôte et il vivra avec toi. ( ) 25,36 Ne lui prends ni travail ni intérêts, mais aie la crainte de ton Dieu et que ton frère vive avec toi. ( )

25,37 Tu ne lui donneras pas d'argent pour en tirer du profit ni de la nourriture pour en percevoir des intérêts:


4293 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Tu ne prêteras pas d’argent avec intérêt. Telle est la loi de la solidarité et de l’amour fraternel dans les rapports entre personnes. Mais lorsque les grandes entreprises agricoles ou industrielles sont apparues, la nécessité de réunir des capitaux importants a posé une question nouvelle : comment “intéresser” les investisseurs pour les encourager à prêter les fonds nécessaires ? Ici comme dans beaucoup d’autres réalités humaines, nous devons comprendre que la loi, toute loi, est liée à un temps et à des modes de vie particuliers. Chaque génération doit “inventer” sa manière de vivre la fidélité à la Parole de Dieu. C’est pourquoi lorsque dans la Bible nous étudions les lois relatives à un problème particulier, nous observons une évolution d’un texte à l’autre, en fait d’une époque à une autre (comparer : Exode 21.2-11 ; Lévitique 25.39-43 ; Deutéronome 15.12-18). Nous remarquons aussi par cette comparaison de textes d’époques différentes l’originalité de la “morale” révélée. Dieu éduque son peuple : quand Israël n’est qu’un enfant (Osée 11.1), Dieu, comme un père à son jeune enfant donne ses ordres ; mais au fur et à mesure qu’il grandit Israël découvre par la voix des prophètes le vrai visage de son Père. Dans l’attitude de son Dieu, Israël trouvera le modèle de son comportement quotidien, jusqu’au jour où Jésus dira : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait”. Ici, par trois fois Dieu rappelle à son peuple comment il l’a libéré de l’Égypte où il était captif.

( )
25,38 je suis Yahvé votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. ( ) 25,39 Si ton frère tombe dans la gêne alors qu'il est en rapports avec toi et s'il se vend à toi, tu ne lui imposeras pas un travail d'esclave; ( ) 25,40 il sera pour toi comme un salarié ou un hôte et travaillera avec toi jusqu'à l'année jubilaire. ( ) 25,41 Alors il te quittera, lui et ses enfants, et il retournera dans son clan, il rentrera dans la propriété de ses pères. ( ) 25,42 Ils sont en effet mes serviteurs, eux que j'ai fait sortir du pays d'Egypte, et ils ne doivent pas se vendre comme un esclave se vend. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: