Seconde Lettre de Jean de Jean
1,9 Dès qu’on ne s’en tient pas à la doctrine du Christ et qu’on croit faire mieux, on n’a plus Dieu. Mais celui qui reste dans la doctrine, c’est lui qui a le Père et le Fils. ( ) 1,10 Si quelqu’un arrive chez vous et ne tient pas cette doctrine, ne le recevez pas et ne le saluez même pas. ( ) 1,11 Rien que de le saluer, vous deviendriez complices de ses mauvaises actions. ( ) 1,12 Je voudrais te dire bien des choses, mais pas par lettre, avec de l’encre et du papier. Je compte bien aller chez vous et nous parlerons de vive voix de sorte que notre joie soit parfaite. ( ) 1,13 Les enfants de ta Sœur élue te saluent. ( )
Troisième Lettre de Jean de Jean

1,1 Lettre de l’Ancien à notre très cher Gaïus : je l’aime selon la vérité.


1476 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Pour ceux qui le connaissaient, l’apôtre Jean n’était pas saint Jean, mais un homme parmi d’autres. Pour un certain Diotréphès à qui l’apôtre avait donné la responsabilité de sa communauté, Jean était un vieillard gênant. Et, pour mieux dominer son Église, Diotréphès coupait toutes relations. Dans ses trois lettres, ainsi que dans son évangile, Jean parle de la communion qui doit exister entre les chrétiens. Chaque Église et chaque groupe doivent demeurer ouverts aux autres et en relation avec eux. De même que Paul, il insiste aussi sur le sens de l’hospitalité : accueillir les chrétiens qui sont venus d’ailleurs afin de consolider les liens de la foi commune.

4920 Chouraqui sur titre livre 2019-04-20: La troisième lettre est écrite par « l’ancien » à Gaïus, probablement l’un de ses enfants spirituels, dont il fait l’éloge (3Jn 1,3-8). Ce bref billet nous permet de saisir sur le vif quelques unes des difficultés de l’Église naissante, partagée entre des tendances rivales.

( )
1,2 Très cher, puisque ton âme est sur la bonne voie, je souhaite que tu sois en bonne santé et que tout aille bien pour toi. ( ) 1,3 Cela a été pour moi une vraie joie quand sont arrivés les frères qui nous ont dit la vérité à ton sujet : tu vis bien dans la vérité. ( ) 1,4 Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants vivent dans la vérité. ( ) 1,5 Très cher, tu fais toujours bien quand tu te mets au service de nos frères — c’étaient pour toi des étrangers. ( ) 1,6 Ils ont fait l’éloge de ta charité devant toute l’Église, et tu as bien agi quand tu les a congédiés d’une façon si digne de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: