Première Lettre de Jean de Jean
5,17 Toute faute est péché, mais n’est pas pour autant le péché qui donne la mort. ( ) 5,18 Nous savons que celui qui naît de Dieu ne pèche pas, car Celui qui est né de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre nous. ( ) 5,19 Nous savons que nous sommes à Dieu, alors que le monde entier reste soumis au Mauvais. ( ) 5,20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu pour nous ouvrir l’esprit et que nous connaissions Celui qui est vrai : nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils, Jésus Christ. Lui est le vrai Dieu et il est vie éternelle. ( ) 5,21 Mes enfants, gardez-vous des idoles. ( )
Seconde Lettre de Jean de Jean

1,1 Lettre de l’Ancien à la Dame élue et à ses enfants. Je les aime selon la vérité — pas seulement moi mais tous ceux qui connaissent la vérité —


4919 Chouraqui sur titre livre 2019-04-20: La deuxième lettre est écrite par « l’ancien » et s’adresse à la « dame élue et à ses enfants »: elle la désigne tantôt au singulier, tantôt au pluriel, cette dame représentant manifestement une communauté d’Asie Mineure, sans qu’on puisse préciser laquelle.
En treize versets d’une rigoureuse facture, Jean résume l’essentiel de sa pensée, plus longuement développée dans la première épître.

1434 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La Dame élue : c’est ainsi que Jean salue la communauté d’une ville que nous ne connaissons pas. L’Église est élue et sainte, de même que ceux qui en font partie sont élus et saints. Jean les invite à prendre une attitude plus catégorique envers ceux qui n’acceptent pas la foi des apôtres. Il leur rappelle aussi la loi fondamentale de la vie chrétienne : l’amour. Demeurer jalousement fidèles à la vérité est la façon d’aimer le Christ qui est lui-même vérité ; c’est aussi servir les hommes qui ont besoin de toute la vérité et non seulement de ce qui plaît à un moment donné.

( )
1,2 et grâce à cette vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours. ( ) 1,3 Recevez donc de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, grâce, miséricorde et paix, fruits de son amour et de sa fidélité. ( ) 1,4 J’ai eu grand plaisir à rencontrer quelques-uns de tes enfants qui vivent dans la vérité, selon l’ordre que nous avons reçu du Père. ( ) 1,5 Et maintenant je t’en prie, Madame — ce n’est pas un commandement nouveau que je te donne, mais celui que nous avons depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. ( ) 1,6 Et l’amour, c’est de vivre d’accord avec ses commandements. Voilà le commandement que vous avez appris dès le commencement. Il faut en faire notre vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: