Première Lettre de Jean de Jean
5,16 Si quelqu’un voit son frère dans le péché — un péché qui n’a pas amené la mort — il doit prier, et Dieu donnera vie à ce frère, puisqu’il ne s’agit pas du péché qui donne la mort. Il y a un péché qui donne la mort et je ne dis pas de prier pour ce péché. ( ) 5,17 Toute faute est péché, mais n’est pas pour autant le péché qui donne la mort. ( ) 5,18 Nous savons que celui qui naît de Dieu ne pèche pas, car Celui qui est né de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre nous. ( ) 5,19 Nous savons que nous sommes à Dieu, alors que le monde entier reste soumis au Mauvais. ( ) 5,20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu pour nous ouvrir l’esprit et que nous connaissions Celui qui est vrai : nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils, Jésus Christ. Lui est le vrai Dieu et il est vie éternelle. ( )

5,21 Mes enfants, gardez-vous des idoles.


511 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Gardez-vous des idoles. Certains pensent qu’il y a là un avertissement aux chrétiens tentés de sacrifier aux idoles, concrètement, aux statues de Rome et de l’empereur (Apocalypse 13.15) — car c’était déjà le temps des persécutions romaines. Il semble bien cependant que la lettre n’a pas touché ce problème, elle reste dans le domaine de la foi. S’adressant à des chrétiens formés par l’Ancien Testament et pour qui les idoles des païens sont la chose la plus abominable, Jean les invite à découvrir les formes que peut revêtir l’idole chez ceux qui croyaient être immunisés contre elle.

( )

Seconde Lettre de Jean de Jean
1,1 Lettre de l’Ancien à la Dame élue et à ses enfants. Je les aime selon la vérité — pas seulement moi mais tous ceux qui connaissent la vérité — ( ) 1,2 et grâce à cette vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours. ( ) 1,3 Recevez donc de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, grâce, miséricorde et paix, fruits de son amour et de sa fidélité. ( ) 1,4 J’ai eu grand plaisir à rencontrer quelques-uns de tes enfants qui vivent dans la vérité, selon l’ordre que nous avons reçu du Père. ( ) 1,5 Et maintenant je t’en prie, Madame — ce n’est pas un commandement nouveau que je te donne, mais celui que nous avons depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: