Première Lettre de Jean de Jean
5,14 Avec lui nous nous sentons très forts : nous savons qu’il nous écoute toutes les fois que nous demandons en accord avec sa propre volonté. ( ) 5,15 Et s'il écoute tout ce que nous demandons, nous savons que déjà nous tenons ce que nous lui avons demandé. ( ) 5,16 Si quelqu’un voit son frère dans le péché — un péché qui n’a pas amené la mort — il doit prier, et Dieu donnera vie à ce frère, puisqu’il ne s’agit pas du péché qui donne la mort. Il y a un péché qui donne la mort et je ne dis pas de prier pour ce péché. ( ) 5,17 Toute faute est péché, mais n’est pas pour autant le péché qui donne la mort. ( ) 5,18 Nous savons que celui qui naît de Dieu ne pèche pas, car Celui qui est né de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre nous. ( )

5,19 Nous savons que nous sommes à Dieu, alors que le monde entier reste soumis au Mauvais.


510 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Le monde entier reste soumis au Mauvais. Voir les commentaires de Jean*3.11 et 1Jean*2.15. On ne peut pas dire sans plus que le monde est bon, ou qu’il est mauvais. Ne nous étonnons donc pas si les auteurs de la Bible évoquent parfois les aspects positifs du monde, comme œuvre de Dieu et manifestation des richesses de Dieu, et si en d’autres endroits ils le montrent peuplé d’ennemis. L’apôtre Jean se range parmi les écrivains bibliques qui attribuent une influence décisive au “Mauvais”. En cela, d’ailleurs, il ne contredit pas les autres témoins des paroles de Jésus : “délivre-nous du Mauvais !” conclut le Notre Père (Matthieu 6.13). Il y a là réellement pour nous un mystère. Quel crédit pouvons-nous accorder à cette présence dans le monde d’un esprit créé, ennemi de Dieu, et maître de la création ou, pour le moins, d’une bonne partie des clefs de notre histoire ? Certains diront qu’il y a là un reste des croyances primitives aux esprits bons ou mauvais. Ne faut-il pas dire plutôt que si tant de religions sont convaincues de la présence d’esprits mauvais, elles ne font en cela qu’interpréter l’expérience la plus commune ? Et la Bible pour sa part a peu à peu repris, avec beaucoup de sobriété, cette intuition. Elle l’a mise à sa place dans la foi et dans l’expérience chrétienne. Pour les apôtres et pour le chrétien, le monde n’est pas comme pour beaucoup d’orientaux une réalité “vide”, c’est-à-dire quelque chose de pure apparence où nous ne trouverons pas les vraies valeurs ; c’est bien plutôt le lieu où s’exerce une présence hostile : Matthieu 13.28 ; Jean 15.30 ; Éphésiens 2.2 ; 1Pierre 5.9. Le Mauvais transforme les meilleures choses en idoles destructrices, même chez les chrétiens et leurs chefs, souvent préoccupés de construire l’Église à leur propre image et ressemblance, et même encore chez ceux qui cherchent la perfection religieuse : gardez-vous des idoles…

( )
5,20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu pour nous ouvrir l’esprit et que nous connaissions Celui qui est vrai : nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils, Jésus Christ. Lui est le vrai Dieu et il est vie éternelle. ( ) 5,21 Mes enfants, gardez-vous des idoles. ( )
Seconde Lettre de Jean de Jean
1,1 Lettre de l’Ancien à la Dame élue et à ses enfants. Je les aime selon la vérité — pas seulement moi mais tous ceux qui connaissent la vérité — ( ) 1,2 et grâce à cette vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours. ( ) 1,3 Recevez donc de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, grâce, miséricorde et paix, fruits de son amour et de sa fidélité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 409,