Première Lettre de Jean de Jean
4,17 Quand l’amour atteint en nous sa perfection, nous attendons sans crainte le jour du Jugement, parce que déjà en ce monde nous sommes comme Lui est. ( ) 4,18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour. L’amour parfait met dehors la crainte, car la crainte suppose le châtiment. Tant qu’on a la crainte, on n’a pas la perfection de l’amour. ( ) 4,19 Aimons, car lui nous a aimés le premier. ( ) 4,20 Si quelqu'un prétend aimer Dieu alors qu'il a de la haine pour son frère, c'est un menteur : si on n'aime pas son frère que l'on voit, comment va-t-on aimer Dieu qu'on ne voit pas ? ( ) 4,21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. ( )

5,1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu. Mais aussi, si l’on aime celui qui a donné la vie, on aime celui qui est né de lui.


505 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Dieu-Amour est celui qui nous demande de croire en son Fils, et la foi est une victoire. Jean a écrit l’Apocalypse pour donner courage aux chrétiens persécutés : il leur montre qu’ils partagent la victoire du Christ par le seul fait de rester fermes dans la foi. Ici, Jean le dit d’une autre manière. Notre grande victoire sera de conquérir “l’héritage des enfants de Dieu”, c’est-à-dire l’éternité de Dieu. Ceux qui croient au Christ sont déjà parvenus à la Vérité qui est Dieu. Comment pouvons-nous savoir que nous aimons les enfants de Dieu ? (2). Jean a dit précédemment : Ceux qui aiment Dieu aiment aussi leurs frères et sœurs. Mais ici il retourne la phrase : on reconnaît ceux qui aiment leurs frères et sœurs par le fait qu’ils aiment Dieu. Bien des choses s’appellent amour et il peut y avoir plus ou moins d’amour dans chacune d’elles. Mais l’amour de Dieu pour nous et l’amour qu’il nous communique pour notre prochain ne peuvent pas se confondre avec d’autres amours. L’amour qui naît d’une authentique communion avec Dieu n’a rien à voir avec l’amour sentimental, ou aveugle ou intéressé. Il est efficace pour libérer les autres et nous rend semblables au Christ. Les versets 6-9 signalent trois aspects de l’expérience chrétienne que nous voyons d’abord réalisés en Jésus lui-même. Jean les caractérise par ces trois mots : — l’eau : elle est symbole de pureté et de vie nouvelle. — le sang du sacrifice, la douloureuse expiation du péché, le sang des martyrs. — l’Esprit : la force irrésistible qui anime les témoins du Christ ; l’incroyable créativité des personnes et des institutions qui se basent sur la foi. Tous les trois témoignent de Jésus et caractérisent également le salut chrétien. Il est aisé de voir qu’ils correspondent aux trois sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

( )
5,2 Donc, quand nous aimons Dieu et faisons ce qu’il nous demande, nous savons que nous aimons aussi les enfants de Dieu. ( ) 5,3 L’amour de Dieu consiste à observer ses commandements, et ses commandements ne sont pas pesants. ( ) 5,4 En effet, tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde. Et cette victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. ( Mc 16,1 , ) 5,5 Qui donc est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? ( ) 5,6 C’est lui, Jésus Christ, qui vient par l’eau et par le sang. Pas seulement par l’eau, mais par l’eau et par le sang. Et l’Esprit est là pour l’affirmer, l’Esprit qui est vérité. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Baptême du Seigneur annee B, Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2780, , § 2790