Première Lettre de Jean de Jean
4,17 En ceci consiste la perfection de l'amour en nous: que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde. ( ) 4,18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour. ( ) 4,19 Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier. ( ) 4,20 Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. ( ) 4,21 Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. ( )

5,1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu; et quiconque aime celui qui a engendré aime celui qui est né de lui.


505 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Dieu-Amour est celui qui nous demande de croire en son Fils, et la foi est une victoire. Jean a écrit l’Apocalypse pour donner courage aux chrétiens persécutés : il leur montre qu’ils partagent la victoire du Christ par le seul fait de rester fermes dans la foi. Ici, Jean le dit d’une autre manière. Notre grande victoire sera de conquérir “l’héritage des enfants de Dieu”, c’est-à-dire l’éternité de Dieu. Ceux qui croient au Christ sont déjà parvenus à la Vérité qui est Dieu. Comment pouvons-nous savoir que nous aimons les enfants de Dieu ? (2). Jean a dit précédemment : Ceux qui aiment Dieu aiment aussi leurs frères et sœurs. Mais ici il retourne la phrase : on reconnaît ceux qui aiment leurs frères et sœurs par le fait qu’ils aiment Dieu. Bien des choses s’appellent amour et il peut y avoir plus ou moins d’amour dans chacune d’elles. Mais l’amour de Dieu pour nous et l’amour qu’il nous communique pour notre prochain ne peuvent pas se confondre avec d’autres amours. L’amour qui naît d’une authentique communion avec Dieu n’a rien à voir avec l’amour sentimental, ou aveugle ou intéressé. Il est efficace pour libérer les autres et nous rend semblables au Christ. Les versets 6-9 signalent trois aspects de l’expérience chrétienne que nous voyons d’abord réalisés en Jésus lui-même. Jean les caractérise par ces trois mots : — l’eau : elle est symbole de pureté et de vie nouvelle. — le sang du sacrifice, la douloureuse expiation du péché, le sang des martyrs. — l’Esprit : la force irrésistible qui anime les témoins du Christ ; l’incroyable créativité des personnes et des institutions qui se basent sur la foi. Tous les trois témoignent de Jésus et caractérisent également le salut chrétien. Il est aisé de voir qu’ils correspondent aux trois sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

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5,2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. ( ) 5,3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. ( ) 5,4 Et ses commandements ne sont pas pesants, puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et telle est la victoire qui a triomphé du monde: notre foi. ( Mc 16,1 , ) 5,5 Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? ( ) 5,6 C'est lui qui est venu par eau et par sang: Jésus Christ, non avec l'eau seulement mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité. ( )



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