Première Lettre de Jean de Jean
3,21 Frères bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous sentons sûrs de Dieu : ( ) 3,22 tout ce que nous pouvons lui demander, nous le recevrons de lui, du fait que nous observons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. ( ) 3,23 Et quel est son commandement ? Que nous croyions au Nom de son Fils, Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres comme il nous en a donné l’ordre. ( ) 3,24 Ceux qui observent ses commandements demeurent en lui et lui en eux. Oui, nous savons qu’il demeure en nous ; l’Esprit qu’il nous a donné nous le fait savoir. ( ) 4,1 Mes bien-aimés, ne croyez pas à n’importe quel esprit. Voyez donc si les esprits viennent de Dieu, car un bon nombre de faux prophètes se sont présentés dans ce bas monde. ( )

4,2 Comment reconnaîtrez-vous l’Esprit de Dieu ? Tout esprit qui reconnaît Jésus comme le Christ venu dans la chair est de Dieu,


503 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici nous avons l’affirmation du Verbe de Dieu fait chair, face à la gnose qui le maintient dans les sphères célestes où, de loin, il aide à notre salut. Venu dans la chair, et non fait homme, tout comme en Jean 1.14. Car pour la gnose l’opposition est entre les puissances spirituelles et le monde de la matière, et c’est la matière qui est mauvaise. Pour la foi, l’homme est un, matière et esprit, et il doit entrer tout entier dans le mystère divin. Paul semblerait dire le contraire en 1Corinthiens 15.50, mais c’était pour écarter les idées puériles de l’au-delà : rien n’entre en l’éternité qui n’ait été transfiguré. En 15.42 il nous a invités à accueillir l’idée d’un autre monde où la matière est transfigurée par l’esprit. Ceci pouvait paraître idées en l’air il y a un siècle, quand il n’y avait de réel que ce qu’on touche et que sorti de la matière il n’y avait que fumées. Mais depuis la matière s’est évanouie à mesure que la science y pénétrait : même la matière est faite d’esprit.

( Jn 1,14 , 1Co 15,42 )
4,3 et tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus n’est pas de Dieu. Cet esprit est celui de l’antichrist dont on vous a dit qu’il va venir : il est déjà dans le monde. ( ) 4,4 Vous, mes enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces gens-là, car celui qui est en vous est plus fort que celui qui est dans le monde. ( ) 4,5 Eux, ils sont du monde, leur langage est celui du monde et le monde les écoute. ( ) 4,6 Mais nous, nous sommes de Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. Voilà donc comment reconnaître l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. ( ) 4,7 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. ( Jn 13,33 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 423, , § 463