Première Lettre de Jean de Jean
3,6 Quand on demeure en lui, on ne pèche pas ; celui qui vit dans le péché ne l’a pas encore vu et reconnu. ( ) 3,7 Mes enfants, ne vous laissez pas égarer. Celui qui fait ce qui est juste est juste, tout comme lui est juste et saint. ( ) 3,8 Et celui qui commet le péché appartient au diable puisque le diable ne cesse de pécher depuis le commencement. Et c’est pour cela que le Fils de Dieu s’est manifesté : pour défaire les œuvres du diable. ( Col 1,13 , ) 3,9 Ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas le péché, car la semence de Dieu demeure en eux. Ils ne peuvent pas pécher du fait qu'ils sont nés de Dieu. ( ) 3,10 C’est à cela qu’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas dans la droiture n’est pas de Dieu : c’est celui qui n’aime pas son frère. ( )

3,11 Il faut nous aimer les uns les autres : c’est le message que vous avez entendu dès le commencement.


500 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Observer le commandement de l’amour est ce qui distingue les enfants de Dieu. Les gens ont toujours eu besoin de diviser le monde en deux camps : ceux de leur groupe et les autres, les bons et les mauvais. Mais Jean nous dit quelle est la frontière qui divise les hommes : ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Comme beaucoup de croyants sont dans le camp de ceux qui aiment, ils seront persécutés. Leurs compagnons et leurs compatriotes ne leur pardonneront pas de ne pas se mettre entièrement dans leur camp. Celui qui hait son frère est un homicide. Tous les meurtres et les massacres proviennent de la haine. Quand la guerre ravage subitement un pays, cela est dû au fait que bien des gens en veulent à d’autres, et que d’autres encore plus nombreux refusent de se sacrifier pour résoudre les difficultés et les tensions. La pratique de l’amour ne nous laisse jamais aigris, comme il arrive souvent quand le sacrifice ne naît pas d’un amour vrai : car la pratique de l’amour nous fait entrer dans le monde de Dieu où il n’y a plus de distances, ni de crainte ou de méfiance. Si notre cœur nous accuse, nous dirons que Dieu est plus grand que notre cœur. Jean veut sans doute dire que Dieu nous connaît et nous juge mieux que nous ne pouvons le faire nous-mêmes : il le fait avec un amour qui nous manque. Nous devons beaucoup nous méfier des sentiments de culpabilité pour des fautes que nous avons regrettées et sans doute réparées : cette forme d’angoisse nous referme sur nous-mêmes au lieu de nous ouvrir à Dieu qui sait comment reprendre les choses abîmées ou fripées et en refaire du neuf.

( )
3,12 N’imitez pas Caïn qui appartenait au Mauvais et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que ses œuvres à lui étaient mauvaises alors que son frère faisait le bien. ( ) 3,13 Donc ne vous étonnez pas, frères, quand le monde a pour vous de la haine. ( ) 3,14 Nous voyons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères ; celui qui n’aime pas reste en état de mort. ( ) 3,15 Celui qui a de la haine pour son frère est un homicide, et vous savez qu'un homicide n'a pas en lui la vie éternelle. ( ) 3,16 Lui, il a donné sa vie pour nous, et c’est là que nous avons connu l’amour. Aussi nous-mêmes, nous devons donner notre vie pour nos frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: