Première Lettre de Jean de Jean
3,3 Quand on attend de lui une telle chose, on veut devenir saint tout comme lui il est saint. ( ) 3,4 Dès qu’on pèche on est en rébellion. Le péché est une rébellion. ( ) 3,5 Mais vous savez que Lui s’est présenté pour prendre le péché sur lui, et le péché n’est pas en lui. ( ) 3,6 Quand on demeure en lui, on ne pèche pas ; celui qui vit dans le péché ne l’a pas encore vu et reconnu. ( ) 3,7 Mes enfants, ne vous laissez pas égarer. Celui qui fait ce qui est juste est juste, tout comme lui est juste et saint. ( )
3,8 Et celui qui commet le péché appartient au diable puisque le diable ne cesse de pécher depuis le commencement. Et c’est pour cela que le Fils de Dieu s’est manifesté : pour défaire les œuvres du diable.
498 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: On notera cette mention très forte du diable, comme dans l’évangile. Elle est d’autant plus surprenante qu’en dressant un tableau de la lutte des deux royaumes, de Dieu et du diable (comme Paul en Colossiens 1.13 mais sans nommer le diable) — Jean risquait d’apporter de l’eau au moulin de la gnose. Mais Jean situe la lutte entre enfants de Dieu et du diable dans les choix de la vie quotidienne, et par ailleurs il n’a pas à secouer comme nous la chape du rationalisme.
( Col 1,13 , )3,9 Ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas le péché, car la semence de Dieu demeure en eux. Ils ne peuvent pas pécher du fait qu'ils sont nés de Dieu. ( ) 3,10 C’est à cela qu’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas dans la droiture n’est pas de Dieu : c’est celui qui n’aime pas son frère. ( ) 3,11 Il faut nous aimer les uns les autres : c’est le message que vous avez entendu dès le commencement. ( ) 3,12 N’imitez pas Caïn qui appartenait au Mauvais et qui a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que ses œuvres à lui étaient mauvaises alors que son frère faisait le bien. ( ) 3,13 Donc ne vous étonnez pas, frères, quand le monde a pour vous de la haine. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 385, , § 392 , § 394