Première Lettre de Jean de Jean
2,25 C’est là ce que lui-même nous a promis, et c’est la vie éternelle. ( ) 2,26 Je vous écris cela, pensant à ceux qui veulent vous égarer : ( ) 2,27 puisque l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés. ( 1Jn 5,10 , ) 2,28 Et maintenant, mes enfants, demeurez en lui. Dans ces conditions nous serons sans crainte lorsqu'il se montrera : nous n'aurons pas à rougir lorsqu'il nous fera rendre compte. ( ) 2,29 Vous savez qu’il est la droiture même : sachez donc que quiconque agit dans la droiture est né de lui. ( )

3,1 Voyez quel amour nous a donné le Père : nous sommes appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. C’est pourquoi le monde ne nous reconnaît pas : voyez que lui-même n’a pas été reconnu.


497 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici commence la seconde partie de la lettre : nous sommes enfants de Dieu et il nous faut vivre en tant que tels. Enfants de Dieu, cela peut s’entendre de bien des manières. On pourrait dire que Dieu nous a faits, ou qu’il nous aime… Mais Jean attire notre attention sur deux points : — Vous êtes fils, afin de devenir comme Dieu. Ne pensez donc qu’à être parfaits, puisque Dieu est parfait. — Vous êtes fils afin de retourner au Père. Est-ce que nous pensons vraiment au but pour lequel Dieu nous a choisis ? Si nous en sommes conscients, comprenons que Dieu nous purifie de mille manières parce que c’est seulement ainsi que nous parviendrons à notre but. Nous serons semblables à lui : partageant tout ce que Dieu est et, d’une certaine manière, devenant Dieu avec Dieu (voir 1Corinthiens 13.13). Ceux qui endurent maintenant une vie de souffrances avec le Christ seront transfigurés comme lui (Marc 9 ; Colossiens 3.4). Alors, l’univers parviendra à son but : il aura pour centre les enfants de Dieu, ou plutôt, l’Homme Nouveau (Romains 8.19). Ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas le péché (9). Ceci nous semble exagéré, mais être enfant de Dieu n’est pas une question de mots : nous avons vraiment commencé à vivre dans la vérité et dans l’amour. Il nous devient impossible de commettre le vrai péché : refuser carrément d’aimer, ou de pardonner, ou de continuer à lutter. Mais nous demandons à notre Père : Ne nous soumets pas…

( Mc 9,2 , Rm 8,19 1Co 13,13 Col 3,4 )
3,2 Mes bien-aimés, nous sommes enfants de Dieu mais on ne peut pas voir encore ce que nous deviendrons. Nous savons cependant que lorsqu’il se montrera à découvert nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons comme il est. ( ) 3,3 Quand on attend de lui une telle chose, on veut devenir saint tout comme lui il est saint. ( ) 3,4 Dès qu’on pèche on est en rébellion. Le péché est une rébellion. ( ) 3,5 Mais vous savez que Lui s’est présenté pour prendre le péché sur lui, et le péché n’est pas en lui. ( ) 3,6 Quand on demeure en lui, on ne pèche pas ; celui qui vit dans le péché ne l’a pas encore vu et reconnu. ( )