Première Lettre de Jean de Jean
2,7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, c'est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le début. Ce commandement ancien est la parole que vous avez entendue. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Et néanmoins, encore une fois, c'est un commandement nouveau que je vous écris -- ce qui est vrai pour vous comme pour lui -- puisque les ténèbres s'en vont et que la véritable lumière brille déjà. ( ) 2,9 Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres. ( ) 2,10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n'y a en lui aucune occasion de chute. ( ) 2,11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. ( )

2,12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis par la vertu de son nom.


21325 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'amour nous a libérés du monde

492 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici l’un des points clés de la prédication chrétienne : le pardon des péchés. Il est vrai que cette notion est devenue étrangère à la culture moderne, laquelle en revanche a vu se multiplier les désordres psychologiques. Le pardon des péchés est opéré par le Nom, c’est-à-dire par le pouvoir divin du Christ : Matthieu 9.2 ; 26.28 ; Luc 7.47 ; 17.3 ; 24.47 ; Jean 20.23 ; Actes 2.38 ; 5.31 ; 10.43 ; Romains 4.7 ; Colossiens 1.14. On peut toutefois se demander quelle différence il y a entre ce pardon et celui que les Juifs attendaient de leurs sacrifices — ou qu’ils attendent aujourd’hui lors de la fête du pardon. N’étaient-ils pas pardonnés ? Il n’y a pas à douter que Dieu pardonnait et pardonne en tous les temps. Ici cependant il y a quelque chose de neuf : la révélation du pardon par le sang de Jésus fait entrer dans notre existence cette vérité inouïe que le pardon est obtenu par le sacrifice volontaire du Christ. Cette révélation donne d’un coup la lumière sur un point où la culture humaine universelle était restée aveugle et muette : la place primordiale de la violence dans tous les développements de la culture et la justification qu’elle donnait toujours aux plus forts. Il y avait partout des victimes de la violence collective, mais on ne voulait pas ou on ne pouvait pas les voir. Lorsque l’Évangile nous montre Jésus pardonnant le péché, ce n’est pas seulement pour montrer qu’il était conscience de sa personnalité divine, c’est aussi parce qu’on savait, même sans philosophie, qu’il y avait là une révélation divine. Cette proclamation du pardon a déjà été largement donnée au monde, mais jamais sans que les communautés chrétiennes aient eu à souffrir beaucoup et à pardonner, certaines d’entre elles ayant totalement disparu. Plus se multiplient les liens entre les peuples et les individus, plus nous voyons que le pardon est le seul moyen de survivre.

( Mt 9,2 , Mt 26,28 , Lc 7,47 , Lc 17,3 Lc 24,47 Jn 20,23 Ac 2,38 Ac 5,31 Ac 10,43 Rm 4,7 Col 1,14 )
2,13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,14 Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous connaissez le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,15 N'aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. ( ) 2,16 Car tout ce qui est dans le monde -- la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse -- vient non pas du Père, mais du monde. ( ) 2,17 Or le monde passe avec ses convoitises; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. ( )



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