Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. ( ) 1,17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. ( ) 1,18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. ( ) 1,19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; ( ) 1,20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, ( )

1,21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


1457 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce texte vient compléter celui de 2Timothée 3.16 sur l’usage des textes bibliques. L’auteur s’oppose aux novateurs qui s’appuient sur une interprétation inédite de quelques textes pour remettre en cause la foi traditionnelle. Ce paragraphe donne pour entendu que la vérité est donnée par Dieu à son peuple et qu’elle est gardée à l’intérieur du peuple de Dieu. L’Écriture, née de ses expériences et proclamée sous l’impulsion de l’Esprit, ne livre sa vérité qu’à ceux qui font partie de ce peuple et vivent de son esprit. Ce texte justifie l’intervention de la hiérarchie pour défendre l’héritage de la foi et l’interprétation traditionnelle d’un texte dans toute la mesure où la foi dépend de cette interprétation. On sait pourtant que plus d’une fois la hiérarchie a voulu s’appuyer sur des textes bibliques pour justifier des conceptions légitimes mais discutables qu’elle confondait indûment avec la foi.

1454 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La dernière phrase indique clairement ce que nous trouvons dans la Bible : tout provient de Dieu et est l’œuvre de l’Esprit Saint. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit a dicté les livres, ni que tous ces auteurs ont eu des révélations. Mais il s’est fait un seul esprit avec leur esprit lorsque chacun d’eux écrivait ce qui lui semblait bon d’écrire à sa façon et conformément à la culture de son temps. L’auteur se contentait peut-être d’exprimer la foi de son peuple et n’avait pas conscience d’être inspiré, mais l’Esprit disposait les choses pour que tous ces livres fassent un tout et donnent le témoignage unique dont les hommes de tous les temps avaient besoin. L’Écriture est en même temps l’œuvre de l’Esprit Saint et une écriture humaine dans le langage d’une époque.

( )
2,1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. ( ) 2,2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. ( ) 2,3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. ( ) 2,4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; ( ) 2,5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; ( )



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