Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,16 Quand nous vous avons instruits sur la puissance et le retour de notre Seigneur Jésus Christ, nous ne reprenions pas des fables bien tournées : nous-mêmes avons contemplé sa grandeur ( ) 1,17 quand il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père. Alors, des paroles extraordinaires lui ont été adressées par la glorieuse Majesté : “Voici mon Fils, le Bien-aimé, celui en qui je me complais.” ( ) 1,18 Cette voix envoyée du ciel, nous l’avons entendue, car nous étions avec lui sur la sainte montagne. ( ) 1,19 Moyennant quoi le message des prophètes a pris pour nous une force nouvelle : vous ferez bien de le regarder comme une lampe qui brille en un lieu obscur en attendant la clarté du jour, lorsque l’Étoile du matin se lèvera sur vos cœurs. ( ) 1,20 Sachez-le bien : aucune prophétie de l’Écriture ne peut dépendre d’une interprétation personnelle, ( )

1,21 car aucune prophétie n’est venue d’une initiative humaine, mais c’est sous l’impulsion de l’Esprit Saint que les hommes de Dieu ont parlé.


1457 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce texte vient compléter celui de 2Timothée 3.16 sur l’usage des textes bibliques. L’auteur s’oppose aux novateurs qui s’appuient sur une interprétation inédite de quelques textes pour remettre en cause la foi traditionnelle. Ce paragraphe donne pour entendu que la vérité est donnée par Dieu à son peuple et qu’elle est gardée à l’intérieur du peuple de Dieu. L’Écriture, née de ses expériences et proclamée sous l’impulsion de l’Esprit, ne livre sa vérité qu’à ceux qui font partie de ce peuple et vivent de son esprit. Ce texte justifie l’intervention de la hiérarchie pour défendre l’héritage de la foi et l’interprétation traditionnelle d’un texte dans toute la mesure où la foi dépend de cette interprétation. On sait pourtant que plus d’une fois la hiérarchie a voulu s’appuyer sur des textes bibliques pour justifier des conceptions légitimes mais discutables qu’elle confondait indûment avec la foi.

1454 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La dernière phrase indique clairement ce que nous trouvons dans la Bible : tout provient de Dieu et est l’œuvre de l’Esprit Saint. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit a dicté les livres, ni que tous ces auteurs ont eu des révélations. Mais il s’est fait un seul esprit avec leur esprit lorsque chacun d’eux écrivait ce qui lui semblait bon d’écrire à sa façon et conformément à la culture de son temps. L’auteur se contentait peut-être d’exprimer la foi de son peuple et n’avait pas conscience d’être inspiré, mais l’Esprit disposait les choses pour que tous ces livres fassent un tout et donnent le témoignage unique dont les hommes de tous les temps avaient besoin. L’Écriture est en même temps l’œuvre de l’Esprit Saint et une écriture humaine dans le langage d’une époque.

( )
2,1 Il y a eu des faux prophètes dans le peuple d’Israël, et de même il y aura parmi vous de faux enseignants. Ils introduiront des sectes néfastes, mais sans tarder ils iront à leur perte pour avoir renié le Maître qui les avait rachetés. ( ) 2,2 Beaucoup de gens imiteront leurs vices, et par leur faute le Chemin de la vérité sera discrédité. ( ) 2,3 Ces gens intéressés essaieront de vous avoir avec leurs boniments, mais déjà leur condamnation a été prononcée ; elle ne traînera pas et leur perte les attend. ( ) 2,4 De fait, Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché. Il les a jetés dans les sombres précipices de l’enfer en attendant le jour du jugement. ( ) 2,5 Il n’a pas épargné non plus le monde antique quand il a lâché les eaux du Déluge sur le monde des méchants. Il n’a protégé que Noé, le huitième porte-parole de la vraie droiture. ( )



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