Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,16 Car ce n'est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. ( ) 1,17 Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur." ( ) 1,18 Cette voix, nous, nous l'avons entendue; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte. ( ) 1,19 Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique: vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs. ( ) 1,20 Avant tout, sachez-le: aucune prophétie d'Ecriture n'est objet d'explication personnelle; ( )

1,21 ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


1457 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce texte vient compléter celui de 2Timothée 3.16 sur l’usage des textes bibliques. L’auteur s’oppose aux novateurs qui s’appuient sur une interprétation inédite de quelques textes pour remettre en cause la foi traditionnelle. Ce paragraphe donne pour entendu que la vérité est donnée par Dieu à son peuple et qu’elle est gardée à l’intérieur du peuple de Dieu. L’Écriture, née de ses expériences et proclamée sous l’impulsion de l’Esprit, ne livre sa vérité qu’à ceux qui font partie de ce peuple et vivent de son esprit. Ce texte justifie l’intervention de la hiérarchie pour défendre l’héritage de la foi et l’interprétation traditionnelle d’un texte dans toute la mesure où la foi dépend de cette interprétation. On sait pourtant que plus d’une fois la hiérarchie a voulu s’appuyer sur des textes bibliques pour justifier des conceptions légitimes mais discutables qu’elle confondait indûment avec la foi.

1454 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La dernière phrase indique clairement ce que nous trouvons dans la Bible : tout provient de Dieu et est l’œuvre de l’Esprit Saint. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit a dicté les livres, ni que tous ces auteurs ont eu des révélations. Mais il s’est fait un seul esprit avec leur esprit lorsque chacun d’eux écrivait ce qui lui semblait bon d’écrire à sa façon et conformément à la culture de son temps. L’auteur se contentait peut-être d’exprimer la foi de son peuple et n’avait pas conscience d’être inspiré, mais l’Esprit disposait les choses pour que tous ces livres fassent un tout et donnent le témoignage unique dont les hommes de tous les temps avaient besoin. L’Écriture est en même temps l’œuvre de l’Esprit Saint et une écriture humaine dans le langage d’une époque.

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2,1 Il y a eu de faux prophètes dans le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une prompte perdition. ( ) 2,2 Beaucoup suivront leurs débauches, et la voie de la vérité sera blasphémée, à cause d'eux. ( ) 2,3 Par cupidité, au moyen de paroles trompeuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement depuis longtemps n'est pas inactif et dont la perdition ne sommeille pas. ( ) 2,4 Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; ( ) 2,5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies; ( )



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