Première Lettre de Pierre de Pierre
5,13 Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. ( ) 5,14 Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité. Paix à vous tous qui êtes dans le Christ! ( )
Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,1 Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre, ( ) 1,2 à vous grâce et paix en abondance, par la connaissance de notre Seigneur! ( ) 1,3 Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété: elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. ( )

1,4 Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise.


1449 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Vous devenez participants de la nature divine (4). C’est là, avec les textes de Saint Jean, l’expression la plus forte de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Nous n’avons pas été appelés seulement à suivre un bon chemin qui sera récompensé, à aimer un Dieu qui nous en saura gré. Jésus est venu nous révéler ce que nous sommes : ses frères, membres comme lui d’une Humanité unique, qui doit entrer comme telle dans le mystère éternel de Dieu.

1452 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Certains font observer que l’expression participants de la nature divine est reprise du vocabulaire philosophique et religieux des Grecs : elle voudrait simplement exprimer la plénitude de vie du chrétien. Mais cela, c’est ignorer que dans un contexte chrétien l’expression a acquis un sens très neuf. Chez les Grecs, si l’on cherchait un peu plus loin que les dieux et déesses de la religion populaire, des dieux de fable et très peu respectables, on ne trouvait que “le divin” ( Actes 17.27), impersonnel et plus ou moins confondu avec le cosmos. Si l’on disait : participants de la nature divine ( Actes 17.29), c’était un rappel de la place souveraine de la raison dans l’univers, c’était aussi la perspective d’aller se fondre dans le grand Tout après la mort. On était donc très loin de la bonne nouvelle proclamée par les chrétiens : ici les personnes sont divinisées par un Dieu qui les connaît, qui les aime, et qui partage avec elles tout ce qu’il est.

( )
1,5 Pour cette même raison, apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, ( ) 1,6 à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, ( ) 1,7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. ( ) 1,8 En effet, si ces choses vous appartiennent et qu'elles abondent, elles ne vous laisseront pas sans activité, ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,9 Celui qui ne les possède pas, c'est un aveugle, un myope; il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés. ( )



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