Première Lettre de Pierre de Pierre
3,13 Et qui pourra vous nuire si vous êtes passionnés pour le bien ? ( ) 3,14 Heureux serez vous quand vous aurez à souffrir pour une cause juste ! N’ayez pas peur de ce qui leur fait peur et ne vous troublez pas. ( ) 3,15 Le Christ est le Seigneur, le seul Saint que reconnaîtra votre cœur. Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous dès que quelqu’un vous demande vos raisons. ( ) 3,16 Mais faites-le toujours avec calme et respect puisque vous avez bonne conscience. Et si l’on vous accuse, la honte sera pour ceux qui calomnient la vie droite des chrétiens. ( ) 3,17 Il vaut mieux souffrir pour avoir fait le bien, si telle est la volonté de Dieu, que pour avoir fait le mal. ( )

3,18 Le Christ est mort une seule fois pour les péchés et c’était le juste mourant pour les pécheurs, pour nous conduire à Dieu. Il a pu être mis à mort : il était chair ; l’Esprit l’a rendu à la vie.


21304 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Souffrir à l'exemple du Christ

1126 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Nous trouvons dans ce paragraphe quelques mots sur la “descente du Christ aux enfers” que rappelle notre credo : voir aussi Éphésiens 4.9 et le commentaire de Matthieu*27.52. S’exprimant selon la culture de son époque, Pierre parle des pécheurs du temps de Noé. Pour les Juifs ils étaient l’exemple des gens irresponsables qui ne se préoccupent pas de la volonté de Dieu. Et pourtant, le Christ les sauve : il est venu pour tous et non seulement pour ceux qui ont été fidèles ou qui ont eu la chance de le rencontrer dans son Église. Remarquer la comparaison entre le déluge et le baptême : l’eau lave le vieux monde, une vie de péché : celui qui vient au Christ commence une vie nouvelle en s’efforçant d’avoir la conscience pure. Il a pu être mis à mort… (18). Le texte exact est : “Il est mort selon la chair, il a été rendu à la vie par l’Esprit”. C’est-à-dire qu’il est mort parce qu’il avait accepté et pris réellement notre condition mortelle, mais qu’il devait être repris par l’Esprit de Dieu. C’est une réaffirmation de la double nature du Christ. Comparer avec Romains 1.4. Voyez cette souffrance du Christ en sa chair : Romains 6.

( )
3,19 C’est alors qu’il est allé prêcher aux emprisonnés, ( ) 3,20 tous ces gens d’autrefois qui n’avaient pas voulu croire quand Dieu se montrait patient. C’était le temps de Noé qui, lui, construisait l’arche où quelques uns seulement, huit en tout, furent sauvés des eaux. ( Gn 18,32 , ) 3,21 Vous reconnaissez là le baptême qui maintenant vous sauve. Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. ( ) 3,22 Il est parti vers le ciel et il est à la droite de Dieu : les anges et les puissances célestes lui ont été soumis. ( ) 4,1 Voyez cette souffrance du Christ en sa chair et armez-vous de cette conviction : s’il a souffert dans la chair, c’était pour en finir avec le péché. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee B, Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: