Première Lettre de Pierre de Pierre
1,25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l'éternité. C'est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée. ( ) 2,1 Rejetez donc toute malice et toute fourberie, hypocrisies, jalousies et toute sorte de médisances. ( ) 2,2 Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, ( ) 2,3 si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est excellent. ( ) 2,4 Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. ( )

2,5 Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.


1117 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Le texte emploie ici un mot grec qu’on traduit habituellement par sacerdoce mais qui signifie plus exactement une caste sacerdotale, un groupe où l’on est prêtre de père en fils, et cela, comme un privilège. Pour éviter la confusion avec “sacerdoce” au sens de dignité sacerdotale, et pensant que la parole biblique s’adressait au peuple israélite tout entier, nous avons mis une race de prêtres. De même, en 2.9, le texte dit une caste sacerdotale royale et nous traduisons communauté de rois et prêtres. Signalons que le texte hébreu d’Exode 19.6 dit exactement : un royaume de prêtres, et en Apocalypse 5.10 il sera cité sous la forme : un royaume et des prêtres.

( )
2,6 Car il y a dans l'Ecriture: Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui se confie en elle ne sera pas confondu. ( ) 2,7 A vous donc, les croyants, l'honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l'angle, ( Ps 117,22 , ) 2,8 une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s'y heurtent parce qu'ils ne croient pas à la Parole; c'est bien à cela qu'ils ont été destinés. ( ) 2,9 Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, ( ) 2,10 vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. ( Os 2,1 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 756, , § 901 , § 1268 , § 1330 , § 1546