Lettre de Jacques de Jacques
5,9 Ne vous plaignez pas les uns des autres car vous seriez jugés pour cela et le juge est déjà là, à la porte. ( ) 5,10 Frères, voyez ce qu’ont souffert les prophètes qui parlaient au nom du Seigneur, voyez leur patience : qu’ils soient vos modèles. ( ) 5,11 Nous proclamons heureux ceux qui persévèrent. On vous a parlé de la patience de Job et vous savez ce que le Seigneur a fait tout à la fin. C’est que le Seigneur est plein de tendresse et bonté. ( ) 5,12 Frères, quelque chose de très important : ne jurez ni par le ciel, ni par la terre ou quoi que ce soit. Mais que votre oui soit un oui et votre non un non. Autrement vous seriez en faute ( ) 5,13 Si l’un de vous se sent abattu, qu’il prie. Si un autre se sent en forme, qu’il chante au Seigneur. ( )

5,14 Si l’un de vous est malade, qu’il fasse venir les Anciens de l’Église. Ils prieront pour lui et lui feront l’onction d’huile au nom du Seigneur.


4008 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ici Jacques mentionne l’une des activités charitables que Jésus a mises au premier plan. Dans cette majorité du monde actuel qui n’a que très peu accès aux médecins et à la pharmacie, la communauté chrétienne donne un témoignage, non seulement de sa préoccupation pour les malades, mais aussi de l’efficacité de la prière. S’en tenir à la compassion et l’aide matérielle, ce serait entrer dans le jeu de la culture rationaliste qui nie la présence de Dieu vivant et les signes qu’il donne constamment. Cette prière des anciens ne se confond pas avec un autre signe de la présence active de l’Esprit qui est le charisme de guérison (1Corinthiens 12.9 et 28). Les anciens peuvent ne pas être charismatiques, cela n’empêchera pas Dieu de répondre à la prière de “son” Église dont ils sont les représentants.

( )
5,15 Cette prière faite avec foi sauvera la personne alitée et le Seigneur la relèvera. Et si cette personne a commis quelque faute, elle lui sera pardonnée. ( ) 5,16 Reconnaissez donc vos fautes les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres, de façon que vous receviez la guérison. Car la prière des justes est pleine d’efficacité. ( ) 5,17 Élie était homme et mortel tout comme nous, mais quand il a prié pour demander qu’il n’y ait plus de pluie, la pluie a cessé durant trois années et six mois. ( ) 5,18 Puis il a prié et le ciel a donné la pluie, la terre a refleuri et porté fruit. ( ) 5,19 Frères, si l’un de vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1519,