Lettre de Jacques de Jacques
5,2 Les vers se sont mis dans vos réserves : les vêtements sont mangés des mites, ( ) 5,3 même votre or et votre argent se sont rouillés. Cette rouille vous accuse et comme un feu dévore vos chairs. Oui, les derniers temps étaient déjà là et vous vouliez des richesses ! ( ) 5,4 La paye des ouvriers qui ont moissonné vos champs, vous l’avez retenue, voilà qu’elle crie. Les clameurs de vos moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur Sabaot. ( ) 5,5 Vous meniez sur cette terre une vie de plaisirs et de luxe, et vous étiez tranquilles pendant qu’on massacrait. ( ) 5,6 Vous condamniez les hommes justes, vous les faisiez tuer, et ils ne pouvaient rien contre vous. ( )

5,7 Frères, sachez attendre le jour où viendra le Seigneur. Voyez comment le cultivateur reçoit les précieux fruits de la terre : il les attend jusqu’à ce que viennent les premières et les dernières pluies.


21284 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Patientez jusqu'à la venue du Seigneur

4006 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce paragraphe est souvent considéré comme un des rares endroits de cette lettre où l’on trouve une doctrine proprement chrétienne. Les autres avertissements, dit-on, pourraient se lire dans l’Ancien Testament et les textes juifs du temps. C’est vrai si l’on se contente de découper le texte en petits morceaux et de les regarder à la loupe. Mais il serait difficile de trouver un seul texte juif qui, traitant les mêmes thèmes, soit imbibé du même esprit. L’attente du Christ a servi de critère pour mettre chaque chose à sa place. Comme le demande l’évangile, on attend le retour du Seigneur, persévérant dans la lutte et patient face aux délais ou aux persécutions, comme ont fait les prophètes et les justes.

( )
5,8 Vous aussi sachez attendre sans perdre cœur car la visite du Seigneur n’est plus loin. ( ) 5,9 Ne vous plaignez pas les uns des autres car vous seriez jugés pour cela et le juge est déjà là, à la porte. ( ) 5,10 Frères, voyez ce qu’ont souffert les prophètes qui parlaient au nom du Seigneur, voyez leur patience : qu’ils soient vos modèles. ( ) 5,11 Nous proclamons heureux ceux qui persévèrent. On vous a parlé de la patience de Job et vous savez ce que le Seigneur a fait tout à la fin. C’est que le Seigneur est plein de tendresse et bonté. ( ) 5,12 Frères, quelque chose de très important : ne jurez ni par le ciel, ni par la terre ou quoi que ce soit. Mais que votre oui soit un oui et votre non un non. Autrement vous seriez en faute ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: