Lettre de Jacques de Jacques
4,13 À vous le tour, maintenant ! Vous dites : “Aujourd’hui, demain, nous partons pour telle ville. Nous y resterons toute l’année pour notre commerce et nous ferons de l’argent.” ( ) 4,14 Mais vous ne savez rien du lendemain ; vivrez-vous encore ? Qu’êtes vous ? Une vapeur qu’on voit quelques instants avant qu’elle disparaisse. ( ) 4,15 Pourquoi ne dites-vous pas : “Voilà ce que nous ferons si le Seigneur le veut et nous garde en vie.” ( ) 4,16 Mais au lieu de cela vous vous vantez : cette façon d’être sûr est toujours mauvaise. ( ) 4,17 Celui qui sait où est le bien et ne le fait pas, n’est pas sans péché. ( )

5,1 À votre tour maintenant, vous les riches. Lamentez-vous et pleurez car vos malheurs sont près d’arriver !


4002 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Les riches perdront ce qu’ils ont accumulé par l’injustice. Aussi grave que d’avoir volé sur les salaires des ouvriers et d’avoir fait condamner ceux qui parlaient de justice est le péché contre l’espérance : Les derniers temps étaient déjà là, et vous vouliez des richesses ! Les derniers temps sont ceux qui ont commencé avec la venue du Christ, où le Royaume est déjà là. Mais Jacques voit la venue du Seigneur comme si elle était imminente, et c’est la seule façon de juger bien de la richesse. Aujourd’hui, ce qui se passait dans la civilisation pauvre de Jacques, est toujours vrai sous d’autres formes. La prospérité d’un quart du monde dépend d’un système qui laisse deux milliards de personnes dans la misère. Dans nos pays l’argent détruit l’espérance au sens chrétien : la vie est regardée comme une fortune dont on jouit pour soi, sans en accepter les responsabilités, en commençant par celle de transmettre la vie. Et loin de nous la défense de nos privilèges entraîne par une série de cascades la mort injuste de millions de gens par la famine, la répression et les guerres.

4003 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Jacques adopte le style prophétique pour condamner la richesse accumulée dans un temps de pauvreté généralisée. Avec l’Évangile on est entré dans les derniers temps. Pour celui qui croit, ces temps doivent être tout entiers consacrés à l’œuvre du salut, et par ailleurs la violence à l’état endémique lui fait pressentir un jugement de Dieu tout proche. Au verset 5, allusion à cette violence incroyable des années 50-70 en Palestine. Cette rouille vous accuse : comme tout ce qu’on a laissé se perdre quand on pouvait et devait le donner.

( )
5,2 Les vers se sont mis dans vos réserves : les vêtements sont mangés des mites, ( ) 5,3 même votre or et votre argent se sont rouillés. Cette rouille vous accuse et comme un feu dévore vos chairs. Oui, les derniers temps étaient déjà là et vous vouliez des richesses ! ( ) 5,4 La paye des ouvriers qui ont moissonné vos champs, vous l’avez retenue, voilà qu’elle crie. Les clameurs de vos moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur Sabaot. ( ) 5,5 Vous meniez sur cette terre une vie de plaisirs et de luxe, et vous étiez tranquilles pendant qu’on massacrait. ( ) 5,6 Vous condamniez les hommes justes, vous les faisiez tuer, et ils ne pouvaient rien contre vous. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-26-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: