Livre du Lévitique
24,22 La sentence sera chez vous la même, qu'il s'agisse d'un citoyen ou d'un étranger, car je suis Yahvé votre Dieu. ( ) 24,23 Moïse ayant ainsi parlé aux Israélites, ils firent sortir du camp celui qui avait prononcé la malédiction et ils le lapidèrent. Ils accomplirent ainsi ce que Yahvé avait ordonné à Moïse. ( ) 25,1 Yahvé parla à Moïse sur le mont Sinaï; il dit: ( ) 25,2 Parle aux Israélites, tu leur diras: Lorsque vous entrerez au pays que je vous donne, la terre chômera un sabbat pour Yahvé. ( ) 25,3 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras les produits. ( )

25,4 Mais en la septième année la terre aura son repos sabbatique, un sabbat pour Yahvé: tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,


4292 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: L’ANNÉE SABBATIQUE
L’année sabbatique s’enracinait dans les anciennes coutumes des agriculteurs cananéens. Ils voyaient comme une nécessité le repos périodique des terres et ils lui attribuaient un caractère sacré. La Bible, pour sa part, veut que cette année soit avant tout une libération pour le travailleur soumis aux rythmes de la production et toujours inquiet pour le pain du lendemain. Cette année est donc l’occasion d’un assainissement de l’ordre social, moyennant la restauration du patrimoine inaliénable des pauvres. Faut-il préciser que ces dispositions n’étaient guère respectées ? Il semble bien que cette libération était antérieurement prévue tous les sept ans et qu’on a introduit l’année jubilaire, moins fréquente, comme un moyen de la rendre plus efficace dans la pratique. Il suffit de lire Jérémie 34 pour penser que cette année jubilaire ne rencontra pas moins de difficultés pour entrer dans les faits. Après l’Exil, Néhémie 10.32 et 1Maccabées 6.49 sont témoins de l’application de cette loi.

( )
25,5 tu ne moissonneras pas tes épis, qui ne seront pas mis en gerbe, et tu ne vendangeras pas tes raisins, qui ne seront pas émondés. Ce sera pour la terre une année de repos. ( ) 25,6 Le sabbat même de la terre vous nourrira, toi, ton serviteur, ta servante, ton journalier, ton hôte, bref ceux qui résident chez toi. ( ) 25,7 A ton bétail aussi et aux bêtes de ton pays tous ses produits serviront de nourriture. ( ) 25,8 Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans, c'est-à-dire le temps de sept semaines d'années, 49 ans. ( ) 25,9 Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l'appel de la trompe; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Laudato Si § 71, , § 71