Lettre de Jacques de Jacques
2,22 Ne vois-tu pas que la foi accompagnait ses œuvres et qu’elle est arrivée à maturité grâce aux œuvres ? ( ) 2,23 C’est alors que l’Écriture a pu dire : Abraham crut à Dieu et pour cela il fut fait juste et saint et il fut appelé ami de Dieu. ( ) 2,24 Comprenez donc qu’on est fait juste à partir des œuvres et non à partir de la foi seule. ( ) 2,25 Et ce fut pareil pour Rahab, la prostituée. Elle fut admise parmi les justes à cause de ses œuvres, car elle reçut les envoyés et leur permit de retourner par un autre chemin. ( ) 2,26 De même qu’un corps sans esprit est mort, la foi aussi est morte s’il n’y a pas les œuvres. ( )

3,1 Frères, ne devenez pas tous des maîtres ; vous savez que cela nous vaudra un jugement plus rigoureux,


21279 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Maîtres et mauvaises langues

21278 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA VRAIE SAGESSE

3995 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ce chapitre sur les péchés de la langue s’adresse aux maîtres et aux discoureurs de la communauté. Les maîtres étaient l’un des titres, ou l’un des ministères établis sur le modèle des responsables de communautés chez les Juifs. Voir à ce sujet la note en Actes*20.28. Dans les paragraphes 3.1-12, plusieurs mots sont importants : le corps, les membres (nous traduisons : elle est petite, mais Jacques dit : elle est un petit membre), la langue, un homme (adulte) parfait (3.2). Or ces mêmes mots sont importants en 1Corinthiens, dans les chapitres 12—14 qui visent spécialement le don des langues. Bien sûr, Jacques est parti sur une voie toute différente.

( )
3,2 et tous nous avons nos chutes. Celui qui ne faute pas en paroles est un homme vraiment parfait : il sera capable de se contrôler tout entier. ( ) 3,3 Nous mettons un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent : avec cela nous dirigeons tout leur corps. ( ) 3,4 Voyez aussi les bateaux : il suffit d’un modeste gouvernail pour qu’un grand bateau poussé par des vents puissants aille au gré du pilote. ( ) 3,5 C’est pareil pour la langue. Elle est petite mais les effets en sont terribles : voyez le feu et ce qu’il est capable de brûler. ( ) 3,6 La langue est un feu et elle est un monde d’injustice : la langue est au centre de notre organisme. Elle est capable de souiller tout le corps, et quand le feu de l’enfer s’y met, elle le communique à toute notre existence. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: