Lettre de Jacques de Jacques
1,23 Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. ( ) 1,24 Il s'observe, part, et oublie comment il était. ( ) 1,25 Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. ( ) 1,26 Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre coeur, sa religion est vaine. ( ) 1,27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci: visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde. ( )

2,1 Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes la foi en notre Seigneur Jésus Christ glorifié.


21276 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Traiter pareil les riches et les pauvres

21275 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LOI DE LIBERTÉ

3990 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le paragraphe qui suit est un de ceux qui montrent le plus manifestement les emprunts faits par Jacques à 1Corinthiens 1.17-2.8. On y trouve rassemblés 3 éléments qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans le N.T sauf en 1 et 2Corinthiens : — le Seigneur de Gloire ; on trouve la Gloire du Christ en 2Corinthiens 4.6 et 8.23 — Dieu a choisi ce qui est faible…commun… (1Co1.27) les pauvres (Jacques 2.1) ; — que Dieu a préparées (1Corinthiens 2.9) promises (Jacques 1.5) à ceux qui l’aiment. L’élection était dans l’Ancien Testament le choix d’Israël par Dieu, et Paul montrera que les croyants sont le reste d’Israël que Dieu a choisi (Romains 11.5), et que les chrétiens d’origine païenne sont aussi choisis par grâce et intégrés à ce reste d’Israël (Romains 11.24). Paul montre donc que Dieu a choisi de préférence des gens de situation très ordinaire et commune. Jacques, par contre, se rappelle la première des béatitudes, et il parle du choix préférentiel des pauvres. Il est clair que dans tout ce passage 1.17-2.9 Paul se laissait guider par les citations de l’Ancien Testament qui se pressaient dans sa mémoire. Jacques au contraire ne part pas de la Bible et c’est donc lui qui a emprunté à Paul.

( )
2,2 Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or, en habit resplendissant, et qu'il entre aussi un pauvre en habit malpropre. ( ) 2,3 Vous tournez vos regards vers celui qui porte l'habit resplendissant et vous lui dites: "Toi, assieds-toi ici à la place d'honneur." Quant au pauvre, vous lui dites: "Toi, tiens-toi là debout", ou bien: "Assieds-toi au bas de mon escabeau." ( ) 2,4 Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses? ( ) 2,5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? ( ) 2,6 Mais vous, vous méprisez le pauvre! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment? N'est-ce pas eux qui vous traînent devant les tribunaux? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: