Lettre de Jacques de Jacques
1,23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, ( ) 1,24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. ( ) 1,25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. ( ) 1,26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. ( ) 1,27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. ( )

2,1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes.


21276 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Traiter pareil les riches et les pauvres

21275 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA LOI DE LIBERTÉ

3990 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Le paragraphe qui suit est un de ceux qui montrent le plus manifestement les emprunts faits par Jacques à 1Corinthiens 1.17-2.8. On y trouve rassemblés 3 éléments qui n’apparaissent nulle part ailleurs dans le N.T sauf en 1 et 2Corinthiens : — le Seigneur de Gloire ; on trouve la Gloire du Christ en 2Corinthiens 4.6 et 8.23 — Dieu a choisi ce qui est faible…commun… (1Co1.27) les pauvres (Jacques 2.1) ; — que Dieu a préparées (1Corinthiens 2.9) promises (Jacques 1.5) à ceux qui l’aiment. L’élection était dans l’Ancien Testament le choix d’Israël par Dieu, et Paul montrera que les croyants sont le reste d’Israël que Dieu a choisi (Romains 11.5), et que les chrétiens d’origine païenne sont aussi choisis par grâce et intégrés à ce reste d’Israël (Romains 11.24). Paul montre donc que Dieu a choisi de préférence des gens de situation très ordinaire et commune. Jacques, par contre, se rappelle la première des béatitudes, et il parle du choix préférentiel des pauvres. Il est clair que dans tout ce passage 1.17-2.9 Paul se laissait guider par les citations de l’Ancien Testament qui se pressaient dans sa mémoire. Jacques au contraire ne part pas de la Bible et c’est donc lui qui a emprunté à Paul.

( )
2,2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; ( ) 2,3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, ( ) 2,4 ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises? ( ) 2,5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? ( ) 2,6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? ( )



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