Lettre de Jacques de Jacques
1,18 De propos délibéré, il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons la fleur de toute sa création. ( ) 1,19 Voyez, frères bien-aimés : chacun doit être prêt à écouter, et ne pas parler tout de suite — et ne pas se mettre tout de suite en colère. ( ) 1,20 Car la colère de l’homme ne fait pas la justice de Dieu. ( ) 1,21 Remplacez donc par la douceur toutes les ordures et les excès du mal, et accueillez la parole qu’on a semée en vous, qui a le pouvoir de sauver vos âmes. ( ) 1,22 Ne soyez pas seulement des auditeurs de la parole ; passez à l’action, ou bien vous êtes dans l’illusion. ( )

1,23 Un auditeur de la Parole qui ne passe pas à l’action est comme cet homme qui observait son visage dans un miroir ;


3985 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Deux mots importants dans ce paragraphe : oublier (nous traduisons : il ne savait plus) et parfait. Le sens est clair. Avant toute autre chose, le chemin de la perfection nous demande de savoir nous concentrer, échapper au tourbillon des impressions, des quelques dizaines de milliers de signes et d’informations qui nous assaillent journellement, pour nous arrêter sur ce qui est l’essentiel, sur ce qui est dès aujourd’hui la gestation de notre être éternel. Il faut donc des temps, et plus que quelques minutes par jour, pour faire le silence, retrouver les zones profondes de la conscience et nous ouvrir à la présence de Dieu. Une des formes de la présence de Dieu se découvre lorsque nous ouvrons le livre de la Parole, et quelle que soit la page que nous avons ouverte, toujours elle a un rapport avec la volonté de Dieu sur le monde et sur notre vie : Dieu qui est vrai nous met dans le vrai quand nous nous fixons sur cette loi parfaite. Il n’est pas sans intérêt de voir que Paul a repris en Philippiens 3.12-13 ces deux mêmes mots : oublier (nous traduisons : sans plus penser) et parfaits, mais pour un usage inverse. La contradiction n’est qu’apparente. Le sens de notre responsabilité devant Dieu et face à notre destin éternel, cette capacité de ne pas oublier aussitôt la parole qui nous a été dite, va de pair avec un oubli de tout ce qui nous donnait auparavant une sécurité en ce monde et face à Dieu. Non pas seulement oublier et savoir abandonner le rempart de l’argent, du chez soi, des assurances, mais aussi la comptabilité morale, la conscience de tout ce qui n’est pas trop mal dans notre vie et qui nous prépare sûrement un bon accueil de Dieu dans l’au-delà. Pour être parfait, n’avoir plus rien et ne plus savoir.

( )
1,24 il se regardait, mais sitôt parti il ne savait plus comment il était. ( ) 1,25 C’est le contraire pour celui qui se penche sur la loi parfaite, la loi libératrice, et qui s’y attarde, et qui passe aux œuvres au lieu de rester un auditeur. Heureux est-il, car il l’a mise en pratique. ( ) 1,26 Si quelqu’un se croit très religieux alors qu’il ne contrôle pas ses paroles, il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien. ( ) 1,27 Voici quelle est la religion sincère et sans reproche aux yeux de Dieu notre Père : prendre soin des orphelins et des veuves en détresse et ne pas se laisser contaminer par le monde. ( ) 2,1 Frères, il ne faut plus de favoritisme si vous avez la foi qui vient de Jésus Christ, notre Seigneur de Gloire. ( )



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