Lettre aux Hébreux de Paul
12,17 Vous savez qu'ensuite il fut rejeté quand il voulut avoir, lui aussi, sa part de la bénédiction. Il eut beau supplier et pleurer, il ne put rien y changer. ( ) 12,18 Rappelez-vous votre initiation. Il n’y a pas eu de feu qui brûle physiquement, pas de nuée obscure ou d’ouragan, ( ) 12,19 ni le son de la trompette et cette voix qui parlait de telle façon que ceux qui l’entendirent demandaient de ne plus l’entendre. ( ) 12,20 Tout cela c’était pour qu’ils respectent l’ordre qu’on leur avait donné : Homme ou animal, celui qui s’approche de la montagne sera tué à coups de pierres. ( ) 12,21 Ce spectacle était si terrifiant que Moïse dit : Je suis terrifié et je tremble. ( )

12,22 Mais vous avez eu accès au Mont Sion et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste avec ses milliers d’anges.


3895 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Vous avez en accès au Mont Sion. Cette montagne sur laquelle Jérusalem est construite était pour les Juifs l’image de la ville céleste. Mais justement, au moment de leur baptême, les croyants ont fait à des degrés divers une expérience authentiquement “céleste”. Et ils l’ont faite dans un contexte communautaire où ils ont pris conscience de ce qu’est l’Église sainte. Ils sont entrés dans la famille de Dieu, des saints et des anges. Peut-être ont-ils su quelque chose de ce centre mystérieux où se décide le destin du monde et où se trouve Jésus lui-même. Il ne faudra pas oublier plus tard les expériences qui ont été faites dans les temps de lumière.

( )
12,23 L’assemblée des Premiers-nés, premiers admis dans le ciel, était là en fête. Vous êtes venus jusqu’à Dieu, le juge universel, avec les esprits des justes déjà arrivés à leur perfection. ( ) 12,24 Là était Jésus, le médiateur de la Nouvelle Alliance, avec le sang de l’aspersion qui crie beaucoup plus fort que le sang d’Abel. ( ) 12,25 Prenez donc garde de ne pas faire la sourde oreille à celui qui parle. En ce temps-là, ceux qui n’ont pas écouté le prophète de la terre n’ont pu échapper. Que se passera-t-il si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel ? ( ) 12,26 En ce temps-là sa voix a fait trembler la terre, mais maintenant on nous avertit : Un peu plus et je vais secouer non seulement la terre mais aussi le ciel. ( ) 12,27 Ce un peu plus signifie qu’on va remplacer ces choses qui branlent parce qu’elles sont créées, et alors restera ce qui est inébranlable. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10