Lettre aux Hébreux de Paul
11,37 Ils ont été lapidés, sciés, ils ont péri par le glaive, ils sont allés çà et là, sous des peaux de moutons et des toisons de chèvres, dénués, opprimés, maltraités, ( ) 11,38 eux dont le monde était indigne, errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre. ( ) 11,39 Et tous ceux-là, bien qu'ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne bénéficièrent pas de la promesse: ( ) 11,40 c'est que Dieu prévoyait pour nous un sort meilleur, et ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection. ( ) 12,1 Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d'une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l'épreuve qui nous est proposée, ( )

12,2 fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l'infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu.


3893 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Notre traduction ajoute le mot compétition. Mais le texte grec dit que Jésus est celui qui “initie et complète la foi”. On voit difficilement comment Jésus serait le premier des croyants ou comment il compléterait la foi. Mais on le voit bien tenant la place de celui qui a organisé la compétition et lui donne le départ. Nous sommes lancés dans la compétition d’une foi toujours combattue et menacée, et c’est lui qui nous attend au terme pour donner la couronne au vainqueur (Apocalypse 2.11 ; 2.26 ; 3.5…). Nous retrouvons ici une idée chère à Paul : 1Corinthiens 9.27 ; Philippiens 3.12 ; 2Thessaloniciens 3.1 ; 2Timothée 4.8.

( )
12,3 Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle contradiction, afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes. ( ) 12,4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans la lutte contre le péché. ( ) 12,5 Avez-vous oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne te décourage pas quand il te reprend. ( ) 12,6 Car celui qu'aime le Seigneur, il le corrige, et il châtie tout fils qu'il agrée. ( ) 12,7 C'est pour votre correction que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous traite. Et quel est le fils que ne corrige son père? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-20-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10