Lettre aux Hébreux de Paul
9,22 D'ailleurs, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang, et sans effusion de sang il n'y a point de rémission. ( ) 9,23 Il est donc nécessaire, d'une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d'autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, mais par des sacrifices plus excellents que ceux d'ici-bas. ( ) 9,24 Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d'homme, dans une image de l'authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur. ( ) 9,25 Ce n'est pas non plus pour s'offrir lui-même à plusieurs reprises, comme fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n'est pas le sien, ( ) 9,26 car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c'est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des temps, qu'il s'est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. ( )

9,27 Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement,


3878 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: LA BIBLE ET LA RÉINCARNATION
Les hommes ne meurent qu’une seule fois. Faut-il penser que nous avons ici un argument biblique face aux croyances en la réincarnation et la pluralité des existences pour chacun de nous ? N’oublions pas que ceci a été dit dans une culture et dans le contexte d’une révélation où nulle part n’apparaît cette croyance. Il serait donc difficile de dire que l’auteur prétendait la rejeter. Cependant il est intéressant de noter que le mot grec hapax qui habituellement doit se traduire : “une fois et une seule”, apparaît 8 fois dans cette lettre, plus que dans tout le reste du Nouveau Testament, et ici nous le trouvons en trois versets consécutifs :
— le sacrifice du Christ a été offert une fois et une seule (v. 26)
— les hommes ne meurent qu’une fois et le jugement fait suite à cette mort (v. 27)
— la première venue du Christ Rédempteur sera suivie d’une seconde venue glorieuse qui mettra un terme à l’œuvre du salut (v. 28).
L’auteur de cette lettre insiste sur l’unicité de l’œuvre du Christ dans le plan de Dieu. Et de même le Christ domine le temps : Jésus Christ est le même, hier et aujourd´hui, et pour tous les siècles (Hébreux 13.8). L’incarnation du Fils est donc unique comme Dieu est unique et comme l’univers est un. L’importance que les textes prophétiques attachent à un Jugement définitif de Dieu sur l’histoire ne fait que renforcer la vision de l’existence humaine comme unique et irrémédiable, n’était la miséricorde de Dieu qui se réserve une bonne part de notre salut et de notre récupération lorsque nous passerons de ce monde à l’éternité. Cette vue si fortement enracinée dans toute la Bible ne saurait être remise en cause pour la seule raison que d’autres cultures la rejettent. On sait que pour l’Orient la réincarnation fait partie d’une vue pessimiste de l’existence humaine : loin d’alimenter, comme chez les occidentaux avides, l’espoir de jouir à nouveau de ce monde, elle invite à mener une vie parfaite, seul moyen pour n’avoir plus à renaître et à porter une fois de plus le poids de l’existence. La théorie des existences successives se maintient sans doute en partie parce qu’elle calme nos inquiétudes lorsque nous méditons sur le sort pitoyable des criminels, des irresponsables, de ceux qui meurent prématurément, de tous ceux pour qui l’existence présente aura été une chance perdue : n’auront-ils pas une possibilité de se racheter ? Cette croyance reflète la même compassion pour les défunts qui, en chrétienté, a fortement encouragé la croyance au Purgatoire. Le rejet chrétien de la réincarnation est intimement lié au sens de la personne humaine tel que nous le trouvons dans la révélation biblique. Si la croyance en des existences antérieures cherche à rendre compte de sentiments et d’intuitions enfouis dans notre conscience et qui font surface de temps en temps, si elle veut rendre justice à la solidarité profonde qui nous unit aux générations passées, le chrétien a d’autres moyens de les respecter : il lui suffit de rappeler que l’homme selon la Bible est un, corps et âme n’étant que des aspects divers de son être. L’enfant qui naît reçoit du Père l’esprit, mais il a reçu de ses parents beaucoup plus qu’un corps. Il a baigné dès avant sa naissance dans le monde psychologique et dans l’expérience de ses pères, il a hérité d’eux nombre d’images, d’intuitions et de sentiments dont ses chromosomes ne sont tout au plus que l’emballage, et il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’il puisse les retrouver parfois comme un héritage de vies passées.

( )
9,28 ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois -- hors du péché -- à ceux qui l'attendent, pour leur donner le salut. ( ) 10,1 N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre perpétuellement d'année en année, à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu. ( Mc 7,17 , ) 10,2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient plus conscience d'aucun péché? ( ) 10,3 Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. ( ) 10,4 En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés. ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C, Dimanche-32-temps ordinaire annee B,
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