Lettre aux Hébreux de Paul
9,21 De même il a aspergé de sang la Tente avec tous les objets liturgiques. ( ) 9,22 D’ailleurs, selon la Loi, presque toutes les purifications demandent du sang. S’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. ( ) 9,23 Sans doute il fallait purifier de la sorte ces choses qui ne sont que l'image du culte surnaturel ; mais alors ce culte céleste réclame de bien meilleurs sacrifices. ( ) 9,24 Car il ne s’agit plus d’un sanctuaire fait de main d’homme, figure d’un autre qui est le vrai ; le Christ est entré dans le ciel même, et c’est là qu’il s’est présenté face à Dieu pour nous. ( ) 9,25 Il n’avait pas à s’offrir lui-même de façon répétée, comme fait le grand prêtre : lui peut bien revenir chaque année, car le sang n’est pas le sien. ( )

9,26 Mais alors le Christ aurait dû souffrir bien des fois la Passion depuis la création du monde. De fait, il s’est présenté une seule fois, quand les temps furent accomplis, et ç’a été pour détruire le péché grâce à son sacrifice.


( )
9,27 Les hommes n’ont à mourir qu’une seule fois, ensuite c’est le jugement. ( ) 9,28 C’est pareil pour le Christ. Il a été sacrifié une seule fois pour enlever le péché de la multitude. Une deuxième fois il se montrera à ceux qui l’attendent comme leur sauveur, mais ce ne sera plus pour le péché ( ) 10,1 Avec la Loi on n’a jamais que l’ombre des biens nouveaux : elle n’a pas la vraie figure des choses. C’est pourquoi elle ne peut jamais mener à la perfection définitive, au moyen de leurs sacrifices, ceux qui reviennent chaque année les offrir. ( Mc 7,17 , ) 10,2 Sinon, ils seraient purifiés dès la première fois grâce à leur culte ; ils n’auraient plus de péchés sur la conscience et ils auraient cessé de les offrir. ( ) 10,3 Mais non, chaque année ces sacrifices rappellent leurs péchés ; ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C, Dimanche-32-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 571,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9