Lettre aux Hébreux de Paul
9,1 La première alliance avait une liturgie et un sanctuaire comme on peut en avoir en ce monde. ( ) 9,2 On prépara donc une première tente avec le chandelier, la table et les pains qu’on présente à Dieu : c’est le Lieu Saint. ( ) 9,3 Ensuite, au-delà du second rideau, le Saint des saints ( ) 9,4 avec l’autel d’or pour les parfums et l’Arche d’Alliance toute recouverte d’or, avec à l’intérieur de la manne dans un vase d’or, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. ( ) 9,5 Et au-dessus de l’Arche, les Chérubins de Gloire dont les ailes couvrent le Lieu du Pardon ; mais ce n’est pas le moment d’en parler en détail. ( )

9,6 Dans ces conditions, les prêtres ont accès en tout temps à la première tente pour le service liturgique,


3875 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: En 9.1 et 2 les verbes sont au passé, s’agissant de l’inauguration du sanctuaire par Moïse. Mais à partir du verset 6 les verbes sont au présent, parce que la lettre est écrite avant la destruction du temple de Jérusalem, selon toute probabilité avant 66. L’auteur écrit à des prêtres qui ont été exclus du culte — une décision qui pourrait bien avoir été prise en l’an 64 lorsque la persécution se réveilla contre l’Église en Palestine et que Jacques “frère du Seigneur” fut mis à mort. Il fait allusion à ce qui était encore, mais pour bien peu de temps, la liturgie du temple.

( )
9,7 mais seul le grand prêtre entre dans la seconde, une seule fois par an, et seulement avec le sang qu’il vient offrir pour ses erreurs et pour celles du peuple. ( ) 9,8 De cette façon l’Esprit Saint nous montre que le chemin du sanctuaire ne peut être ouvert tant que la première tente est encore debout. ( ) 9,9 C’est une leçon pour le temps présent. On a beau offrir des dons et des victimes, elles ne donnent pas à celui qui les offre la perfection intérieure. ( ) 9,10 Tout cela n'est qu'aliments, boissons, baptêmes et purifications, en un mot, des règles humaines qui attendent une réforme. ( ) 9,11 Le Christ est venu comme le grand prêtre qui administre les dons de Dieu propres des temps nouveaux. Il est entré dans un autre sanctuaire, plus grand et plus parfait, qui n’est pas l’œuvre de l’homme, je veux dire qu’il n’est pas de ce monde. ( )



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