Lettre aux Hébreux de Paul
8,13 Il est dit : nouvelle alliance. C’est donc que la première a vieilli. Ce qui est vieux et hors d’âge est tout près d’être remplacé ( 2Co 3,6 , ) 9,1 La première alliance avait une liturgie et un sanctuaire comme on peut en avoir en ce monde. ( ) 9,2 On prépara donc une première tente avec le chandelier, la table et les pains qu’on présente à Dieu : c’est le Lieu Saint. ( ) 9,3 Ensuite, au-delà du second rideau, le Saint des saints ( ) 9,4 avec l’autel d’or pour les parfums et l’Arche d’Alliance toute recouverte d’or, avec à l’intérieur de la manne dans un vase d’or, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. ( )

9,5 Et au-dessus de l’Arche, les Chérubins de Gloire dont les ailes couvrent le Lieu du Pardon ; mais ce n’est pas le moment d’en parler en détail.


( )
9,6 Dans ces conditions, les prêtres ont accès en tout temps à la première tente pour le service liturgique, ( ) 9,7 mais seul le grand prêtre entre dans la seconde, une seule fois par an, et seulement avec le sang qu’il vient offrir pour ses erreurs et pour celles du peuple. ( ) 9,8 De cette façon l’Esprit Saint nous montre que le chemin du sanctuaire ne peut être ouvert tant que la première tente est encore debout. ( ) 9,9 C’est une leçon pour le temps présent. On a beau offrir des dons et des victimes, elles ne donnent pas à celui qui les offre la perfection intérieure. ( ) 9,10 Tout cela n'est qu'aliments, boissons, baptêmes et purifications, en un mot, des règles humaines qui attendent une réforme. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 433,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9