Lettre aux Hébreux de Paul
8,8 Mais voici que Dieu la critique : Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec le peuple d’Israël, avec la maison de Juda. ( ) 8,9 Non pas comme l’alliance que j’ai donnée à leurs pères au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Car ils ne sont pas restés dans mon alliance et moi aussi je les ai délaissés — dit le Seigneur. ( ) 8,10 Voici l’alliance que je ferai avec le peuple d’Israël en ce jour-là, dit le Seigneur. Je mettrai mes lois dans leur conscience et je les graverai sur leurs cœurs. Et alors je serai Dieu pour eux et ils seront pour moi un peuple. ( ) 8,11 Ils n’auront plus à s’instruire mutuellement ; ils ne diront plus à leur frère ou à leur concitoyen : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. ( ) 8,12 Je pardonnerai leurs fautes et ne me souviendrai plus de leurs péchés. ( )

8,13 Il est dit : nouvelle alliance. C’est donc que la première a vieilli. Ce qui est vieux et hors d’âge est tout près d’être remplacé


3872 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il est clair que dans toute cette discussion sur l’inefficacité de l’Ancienne Loi il n’est pas question pour l’auteur de critiquer des personnes ; pas un mot pour dénoncer les abus incroyables du sacerdoce au cours de ces années terriblement violentes qui précèdent la ruine de Jérusalem et du Temple : on aurait vite fait de nous accuser d’antisémitisme si nous reprenions un dixième seulement des faits que rapporte le grand historien juif Flavius Josèphe qui fut le témoin de cette époque. L’auteur de cette lettre ne veut voir que la pédagogie de Dieu. Le sacerdoce a partagé le sort des institutions données par Dieu à son peuple. Toutes avaient un rôle à jouer dans l’œuvre du salut, mais la réalisation ne pouvait être que décevante à la longue, comme toute étape qu’un vivant doit franchir. L’auteur ne pense pas un moment que ses compatriotes des générations antérieures aient été abandonnés de Dieu : il n’a pas à juger l’œuvre de Dieu dans le passé. Mais il exprime une certitude : pour ceux qui ont reçu l’appel de la foi, c’est toute la réussite ou l’échec de la vie qui est en jeu.

( 2Co 3,6 , )
9,1 La première alliance avait une liturgie et un sanctuaire comme on peut en avoir en ce monde. ( ) 9,2 On prépara donc une première tente avec le chandelier, la table et les pains qu’on présente à Dieu : c’est le Lieu Saint. ( ) 9,3 Ensuite, au-delà du second rideau, le Saint des saints ( ) 9,4 avec l’autel d’or pour les parfums et l’Arche d’Alliance toute recouverte d’or, avec à l’intérieur de la manne dans un vase d’or, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. ( ) 9,5 Et au-dessus de l’Arche, les Chérubins de Gloire dont les ailes couvrent le Lieu du Pardon ; mais ce n’est pas le moment d’en parler en détail. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9