Lettre aux Hébreux de Paul
8,8 C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare: Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, ( ) 8,9 non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Egypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur. ( ) 8,10 Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. ( ) 8,11 Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant: "Connais le Seigneur", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand. ( ) 8,12 Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n'aurai plus souvenance. ( )

8,13 En disant: alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.


3872 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il est clair que dans toute cette discussion sur l’inefficacité de l’Ancienne Loi il n’est pas question pour l’auteur de critiquer des personnes ; pas un mot pour dénoncer les abus incroyables du sacerdoce au cours de ces années terriblement violentes qui précèdent la ruine de Jérusalem et du Temple : on aurait vite fait de nous accuser d’antisémitisme si nous reprenions un dixième seulement des faits que rapporte le grand historien juif Flavius Josèphe qui fut le témoin de cette époque. L’auteur de cette lettre ne veut voir que la pédagogie de Dieu. Le sacerdoce a partagé le sort des institutions données par Dieu à son peuple. Toutes avaient un rôle à jouer dans l’œuvre du salut, mais la réalisation ne pouvait être que décevante à la longue, comme toute étape qu’un vivant doit franchir. L’auteur ne pense pas un moment que ses compatriotes des générations antérieures aient été abandonnés de Dieu : il n’a pas à juger l’œuvre de Dieu dans le passé. Mais il exprime une certitude : pour ceux qui ont reçu l’appel de la foi, c’est toute la réussite ou l’échec de la vie qui est en jeu.

( 2Co 3,6 , )
9,1 La première alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu'un sanctuaire, celui de ce monde. ( ) 9,2 Une tente, en effet -- la tente antérieure -- avait été dressée; là se trouvaient le chandelier, la table, et l'exposition des pains; c'est celle qui est appelée: le Saint. ( ) 9,3 Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, ( ) 9,4 comportant un autel des parfums en or et l'arche de l'alliance entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et les tables de l'alliance; ( ) 9,5 puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9