Livre du Lévitique
23,42 Pendant sept jours vous habiterez dans des huttes de feuillages ; tous ceux qui sont nés en Israël habiteront dans des huttes. ( Dt 1,3 , ) 23,43 Ainsi vos descendants sauront que je vous ai fait habiter dans des huttes lorsque je vous ai fait sortir du pays d’Égypte : je suis Yahvé votre Dieu.” ( ) 23,44 C’est là ce que Moïse fit savoir aux Israélites à propos des fêtes de Yahvé. ( ) 24,1 Yahvé dit à Moïse : ( ) 24,2 “Tu donneras cet ordre aux Israélites : Apportez de l’huile pure d’olives concassées pour les lampes qui brûlent sans cesse sur le chandelier. ( )

24,3 Aaron entretiendra la lampe du matin jusqu’au soir en présence de Yahvé, à l’extérieur du rideau qui est devant le Témoignage de la Tente du Rendez-Vous : c’est une loi perpétuelle pour vos descendants.


18996 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ALLUMAGE DU CHANDELIER
La huitième loi révélée en ce jour est l'allumage du chandelier. Après que tous les princes des tribus eurent apporté leurs offrandes au sanctuaire, et que Dieu eut ordonné à Moïse de les laisser présenter chacun leur offrande, une par jour, pendant douze jours, Aaron, profondément troublé, pensa: «Malheur à moi ! Il semble qu'à cause de mon péché, ma tribu ait été exclue par Dieu de la participation à la dédicace du sanctuaire.» Dieu dit alors à Moïse: «Va trouver Aaron et dis-lui: «Ne crains pas d'être déprécié et d'être considéré comme inférieur aux autres chefs de tribus. Au contraire, tu jouiras d'une gloire plus grande que tous ceux-là, car c'est toi qui allumeras les lampes du chandelier dans le sanctuaire». Lorsqu'Israël entendit l'ordre de Dieu d'allumer les lampes du sanctuaire, il dit: «Seigneur du monde ! Tu nous demandes de faire un luminaire pour Toi qui es la lumière du monde, et avec qui la lumière habite.» Mais Dieu leur répondit: «Ce n'est pas parce que j'ai besoin de votre lumière que je vous demande de faire brûler des lampes devant moi, mais seulement pour vous distinguer aux yeux des nations qui diront: «Voici le peuple d'Israël, qui tient une lampe devant celui qui éclaire le monde». Par votre propre vue, vous pouvez voir à quel point je n'ai pas besoin de votre lumière. Vous avez le blanc de l'œil et le noir de l'œil, et c'est par cette partie sombre de l'œil que vous pouvez voir, et non par la partie lumineuse du blanc de l'œil. Comment pourrais-je avoir besoin de votre lumière, moi qui suis toute lumière ? Dieu dit encore: Un mortel de chair et de sang allume une lumière au moyen d'une autre qui brûle ; moi, j'ai tiré la lumière des ténèbres: «Au commencement, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,» et j'ai dit: «Que la lumière soit, et la lumière fut. Aurais-je maintenant besoin de ta lumière ? Non, je t'ai ordonné d'allumer les cierges dans le sanctuaire pour te distinguer et te donner une nouvelle occasion de faire une action pieuse, dont je récompenserai l'exécution dans le monde futur en faisant briller une grande lumière devant toi ; et, en outre, si tu laisses briller les cierges devant moi dans mon sanctuaire, je protégerai de tout mal ton esprit, 'le cierge du Seigneur'. (418)
En même temps que l'ordre d'éclairer le sanctuaire, Moïse reçut l'instruction de célébrer le sabbat en allumant des bougies, car Dieu lui dit: «Parle aux enfants d'Israël: si vous observez mon commandement d'allumer les cierges du sabbat, je vous permettrai de vivre jusqu'à ce que Sion soit illuminée, quand vous n'aurez plus besoin de la lumière du soleil, mais que ma gloire brillera devant vous et que les nations suivront votre lumière.» (419)
Aaron s'est distingué non seulement en étant choisi pour consacrer le sanctuaire par l'allumage des cierges, mais Dieu a ordonné à Moïse de communiquer à son frère la révélation suivante: «Le sanctuaire sera aussi consacré à une autre occasion par l'allumage des cierges, et ce sera alors par les descendants, les Hasmonéens, pour lesquels j'accomplirai des miracles et à qui j'accorderai la grâce. C'est pourquoi une plus grande gloire t'est destinée que celle de tous les autres princes des tribus, car leurs offrandes au sanctuaire ne seront employées qu'aussi longtemps qu'il durera, alors que les lumières de la fête de Hanoucca brilleront pour toujours ; et, de plus, tes descendants donneront la bénédiction sacerdotale à Israël même après la destruction du Temple.» (420)
Le chandelier qu'Aaron a allumé dans le sanctuaire n'était pas l'œuvre commune de mains mortelles, mais a été réalisé par un miracle. Lorsque Dieu ordonna à Moïse de fabriquer un chandelier, celui-ci eut du mal à exécuter l'ordre, ne sachant pas comment se mettre à l'œuvre pour le construire dans tous ses détails compliqués. Dieu dit donc à Moïse: «Je vais te montrer un modèle.» Il prit alors du feu blanc, du feu rouge, du feu vert et du feu noir, et de ces quatre sortes de feu il façonna un chandelier avec ses coupes, ses pommeaux et ses fleurs. Moïse ne parvint pas à reproduire le chandelier, mais Dieu en traça le dessin sur sa paume, en lui disant: «Regarde ceci, et imite le dessin que j'ai tracé sur ta paume». Mais cela ne suffit pas à apprendre à Moïse comment exécuter la commande, et Dieu lui ordonna de jeter au feu un talent d'or. Moïse fit ce qui lui était demandé, et le chandelier se forma de lui-même à partir du feu. Comme en cette occasion, Dieu a dû, en d'autres occasions, présenter les choses de manière tangible à Moïse, afin de lui faire comprendre certaines lois. Ainsi, par exemple, lors de la révélation concernant les animaux purs et impurs, Dieu montra à Moïse un spécimen de chacun d'eux, en disant: «Vous mangerez ceci, et vous ne mangerez pas cela». (421)

( )
24,4 Aaron entretiendra les lampes sur le chandelier d’or pur devant Yahvé sans aucune interruption. ( ) 24,5 Tu prendras de la fleur de farine et tu cuiras douze gâteaux : chaque gâteau sera fait de deux mesures. ( 1S 21,1 , ) 24,6 Tu les disposeras en deux piles de six sur la table d’or pur devant Yahvé, ( ) 24,7 et sur chacune des piles tu poseras de l’encens. Il sera sur les pains comme un rappel, comme un sacrifice à Yahvé par le feu. ( ) 24,8 Chaque sabbat on préparera ces pains devant Yahvé, comme le signe d’une alliance perpétuelle de la part des Israélites. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: