Lettre aux Hébreux de Paul
7,7 Or, sans aucun doute, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur. ( ) 7,8 De plus, ici ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes, mais là c'est celui dont on atteste qu'il vit. ( ) 7,9 Enfin c'est pour ainsi dire Lévi lui-même, lui qui perçoit la dîme, qui se trouve l'avoir payée en la personne d'Abraham; ( ) 7,10 car il était encore dans les reins de son aïeul, lorsque Melchisédech se porta à sa rencontre. ( ) 7,11 Si donc la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique -- car c'est sur lui que repose la Loi donnée au peuple -- , quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech et qu'il ne fût pas dit "selon l'ordre d'Aaron" -- ( )

7,12 En effet, changé le sacerdoce, nécessairement se produit aussi un changement de Loi. --


3866 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Il faut aussi changer la loi. La loi ne désigne sans doute ici que les dispositions relatives au choix des prêtres : l’auteur veut seulement justifier le sacerdoce du Christ bien qu’il n’ait pas appartenu à la tribu de Lévi. Cependant on ne peut changer la Loi sur ce point qu’en lui retirant le caractère absolu qu’elle avait alors acquis, et comme le dit Jacques 2.10, celui qui viole un seul point de la Loi se verra accuser par tous les autres commandements. Nous retrouvons ici le problème très délicat de l’Écriture et de la Tradition. L’Église pour sa part voyait dans l’événement nouveau que constituait la venue du Fils le critère lui permettant à la fois de canoniser les Écritures juives et d’en rejeter les pratiques. Il restait un flou dans la distinction à faire entre les pratiques et les règles morales toujours valables pour un peuple de saints (pensons au domaine de la morale sexuelle) ; seule la tradition vivante de l’Église pouvait déterminer ici ce qui découle de la vocation chrétienne.

( )
7,13 Car celui dont ces choses sont dites appartenait à une autre tribu, dont aucun membre ne s'est jamais occupé du service de l'autel. ( ) 7,14 Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit quand il traite des prêtres. ( ) 7,15 Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se présente un autre prêtre, ( ) 7,16 qui ne l'est pas devenu selon la règle d'une prescription charnelle, mais bien selon la puissance d'une vie impérissable. ( ) 7,17 Ce témoignage, en effet, lui est rendu: Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9