Lettre aux Hébreux de Paul
7,2 à qui aussi Abraham attribua la dîme de tout, dont on interprète d'abord le nom comme "roi de justice" et qui est aussi roi de Salem, c'est-à-dire "roi de paix", ( ) 7,3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours. ( ) 7,4 Considérez donc comme il est grand celui à qui Abraham donna aussi la dîme du meilleur butin, lui le Patriarche. ( ) 7,5 Et à la vérité, ceux des fils de Lévi qui reçoivent la prêtrise ont ordre, selon la Loi, de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères qui sont pourtant eux aussi sortis des reins d'Abraham. ( ) 7,6 Mais celui qui n'était pas de leur lignée a levé la dîme sur Abraham, et il a béni le détenteur des promesses. ( )

7,7 Or, sans aucun doute, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur.


( )
7,8 De plus, ici ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes, mais là c'est celui dont on atteste qu'il vit. ( ) 7,9 Enfin c'est pour ainsi dire Lévi lui-même, lui qui perçoit la dîme, qui se trouve l'avoir payée en la personne d'Abraham; ( ) 7,10 car il était encore dans les reins de son aïeul, lorsque Melchisédech se porta à sa rencontre. ( ) 7,11 Si donc la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique -- car c'est sur lui que repose la Loi donnée au peuple -- , quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech et qu'il ne fût pas dit "selon l'ordre d'Aaron" -- ( ) 7,12 En effet, changé le sacerdoce, nécessairement se produit aussi un changement de Loi. -- ( )



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