Lettre aux Hébreux de Paul
4,2 Comme eux nous avons reçu une bonne promesse, mais cette annonce ne leur a servi à rien, car ils n’ont pas cru et fait cause commune avec ceux qui l’avaient entendue. ( ) 4,3 Il nous faut croire pour entrer dans ce lieu de repos dont on a parlé : J’ai dit, car j’étais en colère : Ils n’entreront pas dans mon repos. Bien entendu, il s’agit de Dieu qui se repose de ses œuvres après avoir créé le monde, ( ) 4,4 car déjà on en avait parlé à propos du septième jour : Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. ( ) 4,5 Et ici on le retrouve : Ils n’entreront pas dans mon repos. ( ) 4,6 C’est donc que certains y entreront, alors que les premiers invités ne sont pas entrés à cause de leur manque de foi. ( )

4,7 C’est pourquoi, beaucoup plus tard, Dieu fixe de nouveau une date : Aujourd’hui, avec cette parole de David citée plus haut : Aujourd’hui, si vous pouviez écouter sa voix ! Ne soyez pas endurcis.


( )
4,8 Si Josué leur avait vraiment donné le lieu du repos, on ne parlerait pas dans la suite d’un autre jour. ( ) 4,9 Un repos sacré est donc encore disponible pour le peuple de Dieu, ( ) 4,10 et celui qui entre dans ce repos se reposera de toutes ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes. ( ) 4,11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, et que personne ne suive cet exemple de manque de foi. ( ) 4,12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus pénétrante qu’une lame aiguisée sur les deux bords ; elle atteint là où se séparent l’âme et l’esprit, les jointures et les nerfs, elle fait le discernement des désirs et des intentions les plus secrètes. ( Ps 115,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9