Lettre aux Hébreux de Paul
2,5 Le monde nouveau dont nous voulons parler n’est pas sous le contrôle des anges. ( ) 2,6 Quelqu’un a déclaré : Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? Comme tu te préoccupes pour le fils de l’homme ! ( Ps 8,5 , Ps 143,3 Dn 7,13 ) 2,7 Tu l’as rabaissé pour un moment au-dessous des anges, puis tu l’as couronné de gloire et d’honneur : ( Ps 8,6 , ) 2,8 tu as tout mis sous ses pieds. Vous voyez, tout lui est soumis, rien n’est laissé hors de son contrôle. De fait nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis, ( ) 2,9 mais le texte dit bien : Tu l’as rabaissé pour un moment au-dessous des anges. Il s’agit de Jésus, et nous voyons que pour le prix de sa mort douloureuse il a été couronné de gloire et d’honneur. C’est une grâce de Dieu qu’il ait fait pour tous l’expérience de la mort. ( )

2,10 Oui, Celui de qui tout vient et qui agit en tout, voulait faire entrer dans la Gloire de nombreux fils. Et il a jugé bon de rendre parfait par le moyen de la souffrance celui qui se chargeait de leur salut à tous.


3849 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il a jugé bon de rendre parfait par la souffrance celui qui se chargeait de leur salut. Il n’y a pas d’autre chemin que celui de la croix pour libérer les hommes : ceux qui veulent libérer leurs frères devront être éprouvés. Il n’y a pas d’autre chemin pour mûrir, qu’il s’agisse des personnes ou des peuples. C’est sur la croix du Christ que nous devons découvrir l’amour du Père pour son Fils, puisqu’il ne l’a pas condamné à souffrir parmi les hommes, mais appelé à devenir par la souffrance le Sauveur et le modèle de tous les hommes.

( Mc 14,32 , )
2,11 Celui qui sanctifie ne fait plus qu’un avec ceux qui deviennent saints, et c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ses frères. ( ) 2,12 Il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, je te chanterai devant toute l’assemblée. ( ) 2,13 Et encore : Je mettrai en lui ma confiance. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. ( ) 2,14 Et puisque ces enfants sont de chair et de sang, il a voulu partager avec eux, et donc mourir, afin de détruire celui qui était le maître de la mort, c’est à dire le diable. ( ) 2,15 C’est ainsi qu’il a délivré ceux qui, par crainte de la mort, restaient esclaves dans toute la réalité de leur vie. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 609,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9