Seconde Lettre à Timothée de Paul
4,18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! ( ) 4,19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore. ( ) 4,20 Éraste est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophime malade à Milet. ( ) 4,21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent. ( ) 4,22 Que le Seigneur soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous! ( )
Lettre à Tite de Paul

1,1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus Christ,


4912 Chouraqui sur verset 2019-04-19: Plus brève, la lettre à Tite est ainsi composée:
I. Salutations (Tt 1,1-4).
II. Les vertus d’un chef (Tt 1,5-16).
III. Ce qui convient à l’enseignement sain (Tt 2,1-3,11).
IV. Salutations finales (Tt 3,12-15).

L’influence de ces trois lettres pastorales demeure profonde dans la vie quotidienne des Églises: elles y ont introduit des idées qui inspirent aussi l’organisation du culte synagogal tel qu’il fut prévu par les pharisiens: permettre l’évolution et les progrès d’une foi vivante, sans empêcher l’infusion de l’esprit, et sans compromettre la stabilité de la communauté.

2563 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Cette lettre à Tite semble être la première en date des lettres pastorales : voir l’introduction à la Première lettre à Timothée. On est au début de l’année 58, Paul a écrit peu auparavant la lettre aux chrétiens de Rome. Il considère qu’il n’y a plus de travail pour lui dans la partie orientale de l’empire romain et il se prépare pour aller à Rome et de là évangéliser la partie occidentale de l’empire, l’Espagne en particulier. De fait, Dieu a prévu les choses autrement : d’ici peu Paul sera arrêté à Jérusalem et, après plusieurs années de captivité à Césarée, il sera emmené à Rome pour y être jugé au tribunal de l’empereur. Paul a donc fait ses adieux aux communautés de Grèce et de “l’Asie”, la province de l’empire qui correspond à la Turquie de l’ouest ( Actes 20.25). Peut-être est-ce au lendemain de la rencontre avec les presbytres (anciens) de la région d’Éphèse qui s’est tenue à Milet ( Actes 20.1) que Paul rédige cette lettre, laquelle précisément accordera une attention spéciale à ces pasteurs des communautés chrétiennes. Les autres points importants de la lettre concernent les devoirs des chrétiens selon leur situation dans la société, le respect de leurs obligations sociales et la soumission aux autorités. Ici Paul reprend ou développe ce qu’il avait exposé dans la seconde partie de la lettre aux Romains. Cette même lettre lui inspire quelques raccourcis sur le plan de Dieu que nous trouvons en 1.3-4 ; 2.11-14 ; 3.4-7. Paul pense déjà à son voyage vers Rome. Une des étapes sera Nicopolis sur la côte ouest de la Grèce, un secteur que Paul a évangélisé ( Romains 15.19), et c’est là qu’il donne rendez-vous à Tite qui est en Crète.

( )
1,2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, ( ) 1,3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur, - ( ) 1,4 à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Sauveur! ( ) 1,5 Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, ( 1Tm 3,1 , ) 1,6 s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24