Seconde Lettre à Timothée de Paul
3,14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu le tiens; ( ) 3,15 et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. ( ) 3,16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ( ) 3,17 ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute oeuvre bonne. ( ) 4,1 Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne: ( )

4,2 proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire.


1638 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Proclame la Parole (2) : c’est le dernier conseil de Paul, et ce doit être la première préoccupation de l’Église, de tout responsable dans l’Église. Cette lettre a dû être écrite à la fin de 58. Paul, prisonnier à Césarée, voit arriver l’hiver (4.21) et demande le manteau qu’il a laissé à Troas ( Actes 20.6) lorsqu’il revenait de Grèce à Jérusalem sans penser qu’il aboutirait à la prison. Ces lignes nous invitent à ne pas prendre trop au tragique la réflexion de 4.6-8. Paul est entièrement disponible, comme il le disait aux Philippiens lorsqu’il était prisonnier à Éphèse (Philippiens 1.18-25). Par moments il broie du noir et pense que l’heure du sacrifice est arrivée, puis il est repris par l’optimisme : il reprendra la lutte !

( )
4,3 Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité ( ) 4,4 et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. ( ) 4,5 Pour toi, sois prudent en tout, supporte l'épreuve, fais oeuvre de prédicateur de l'Evangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère. ( ) 4,6 Quant à moi, je suis déjà répandu en libation et le moment de mon départ est venu. ( ) 4,7 J'ai combattu jusqu'au bout le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 51,