Seconde Lettre à Timothée de Paul
3,10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, ( ) 3,11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées? Et le Seigneur m'a délivré de toutes. ( ) 3,12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. ( ) 3,13 Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes. ( ) 3,14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; ( )
3,15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
1635 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le paragraphe 3.14-17 a voulu nous laisser en quelques mots tout un message sur la méditation biblique : les Écritures te donneront la sagesse (15). La méditation biblique est le meilleur moyen de faire mûrir la foi (15-17). Lorsque ces lignes ont été écrites, l’Écriture était essentiellement l’Ancien Testament, mais déjà l’Église possédait et considérait comme “Écritures” plusieurs évangiles et quelques lettres de Paul. Juste avant la mention de l’Écriture, nous lisons : ce dont tu es sûr, sachant de qui tu le tiens. La lecture biblique est inséparable de la “Tradition des Apôtres”, qui est aussi la “Tradition” de l’Église, et c’est une façon d’entrer dans la compréhension de la Bible, tout comme Jésus, aussitôt après sa résurrection, a ouvert ses apôtres à une nouvelle manière de relire l’histoire sainte. Comme le 2ème Concile du Vatican devait le rappeler dans la Constitution sur la Révélation, la Foi de l’Église s’enracine sur l’Écriture lue dans la Tradition.
( )3,16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ( ) 3,17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. ( ) 4,1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, ( ) 4,2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. ( ) 4,3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, ( )
trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: