Seconde Lettre à Timothée de Paul
2,16 Quant aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l'impiété, ( ) 2,17 et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là; ( ) 2,18 ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, renversant ainsi la foi de plusieurs. ( Jn 5,28 , ) 2,19 Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon, marquées du sceau de ces paroles: Le Seigneur connaît les siens, et: Qu'il évite l'iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur. ( ) 2,20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires. ( )

2,21 Si donc quelqu'un se préserve des fautes dont je parle, il sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute oeuvre bonne.


1632 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul parle ici de vases, il l’avait déjà fait en Romains 9.19 mais dans un contexte tout différent. On n’avait pas alors beaucoup de matériel, de meubles, de machines, de techniques pour varier un peu le choix des comparaisons et le mot vase était alors tout aussi passe partout que “chose” aujourd’hui (1Thessaloniciens 4.4). En Romains 9.19-24 Paul avait repris la comparaison du potier qui, dans Jérémie, montrait que Dieu respecte la liberté humaine. Ici il veut simplement dire que dans l’Église il y a de tout, du bon et du mauvais.

( 1Th 4,4 , )
2,22 Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d'un coeur pur invoquent le Seigneur. ( ) 2,23 Mais les folles et stupides recherches, évite-les: tu sais qu'elles engendrent des querelles. ( ) 2,24 Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve; ( ) 2,25 c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité ( ) 2,26 et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: