Seconde Lettre à Timothée de Paul
2,15 Fais en sorte que le Seigneur trouve en toi un serviteur éprouvé, un travailleur irréprochable, un bon distributeur de la parole de vérité. ( ) 2,16 Et laisse de côté les histoires plus sottes que religieuses ; elles ne font que nuire à la religion, et tu vois que les doctrines de ce genre se propagent comme la gangrène. ( ) 2,17 C’est le cas d’Hyménée et Philète qui ont dévié de la vérité ; ( ) 2,18 ils disent que la résurrection a déjà eu lieu, et ils ont retourné la foi de plusieurs personnes. ( Jn 5,28 , ) 2,19 De toute façon, les fondations posées par Dieu restent fermes ; on y lit cette inscription :|Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ;|et encore :|Rejetez l’injustice, vous tous qui invoquez le nom du Seigneur. ( )

2,20 Dans une grande maison il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi d’autres en bois et en terre cuite. Les premiers, on les apprécie, mais pas les autres.


1631 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Voici donc l’Église comparée à une grande maison, ce qui selon certains, trahirait un esprit bien éloigné de celui de Paul : selon eux l’Église est la communauté et non le bâtiment où elle se retrouve. Et pourtant, il était fatal que le mot église réunisse bien vite autant de significations différentes qu’il en connaît aujourd’hui : c’était déjà le cas du mot synagogue. L’Église est la communauté ( 1Corinthiens 14.12), elle est la réunion de la communauté ( 1Corinthiens 11.18), elle est l’ensemble des petites églises qui forment la communauté chrétienne d’une grande ville ( 2Corinthiens 1.1), elle est le peuple de Dieu tel qu’il est déjà inscrit dans le plan éternel de Dieu ( Éphésiens 5.23). Ici la grande maison correspond à ce dernier sens, bien présent en Éphésiens 2.21-22 où l’Église est le nouveau temple du peuple de Dieu purifié, lequel temple s’identifie au peuple. C’était déjà dit en Actes 15.16.

( )
2,21 De même, si quelqu'un se garde de tout cela, il sera comme le vase qu'on apprécie ; il sera saint, agréable à son maître, et prêt pour toute œuvre utile. ( 1Th 4,4 , ) 2,22 Ne suis pas les jeunes dans les passions de leur âge. Recherche la sainteté, la foi, l’amour, et vis en bonne relation avec ceux qui invoquent le Seigneur avec un cœur pur. ( ) 2,23 Mais évite les discussions stupides et sans logique, sachant qu’elles amènent des querelles. ( ) 2,24 Le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur mais accueillant pour tous. Il doit avoir de la pédagogie, être patient devant les oppositions ( ) 2,25 et reprendre avec douceur les adversaires, car peut-être le Seigneur les fera changer et ils reconnaîtront la vérité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: