Première Lettre à Timothée de Paul
6,5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. ( ) 6,6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; ( ) 6,7 car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; ( ) 6,8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. ( ) 6,9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. ( )

6,10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.


1359 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Par deux fois il est question d’argent (6.10 et 6.17). Après les premières années où la conversion qui mène à la foi occupait tout l’horizon, l’Église se rend compte que, même pour les croyants, tout est perdu si l’amour de l’argent persiste. C’est là le drame dans certains pays où des noyaux chrétiens solides sont entrés sans prendre garde dans la course à l’argent : on tient toujours à la foi, mais cette foi ne motive guère que l’attachement à la pratique religieuse. L’argent devenu notre sécurité nous fait perdre la confiance en Dieu (6.10) et nous coupe des autres.

( )
6,11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. ( ) 6,12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. ( ) 6,13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, ( ) 6,14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, ( ) 6,15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 328,