Première Lettre à Timothée de Paul
5,13 Et puis elles apprennent à ne rien faire et traînent de maison en maison. Ne faisant rien, elles sont bavardes et indiscrètes, et elles parlent à tort et à travers. ( ) 5,14 Donc je préfère que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants et s’occupent de leur maison. De cette façon elles ne donneront aucun prétexte à ceux qui sont prêts à nous critiquer. ( ) 5,15 Déjà quelques-unes ont perdu leur chemin et suivent Satan. ( ) 5,16 Si une personne croyante a des veuves, qu'elle les prenne en charge au lieu qu'elles soient un fardeau pour l'Église, et alors on aura assez pour celles qui sont de vraies veuves. ( ) 5,17 Les anciens qui savent présider méritent double rétribution, surtout ceux qui portent le poids de la prédication et de l’enseignement. ( )

5,18 L’Écriture l’a dit : Tu ne fermeras pas la bouche du bœuf qui bat le grain. Et encore : Le travailleur a droit à son salaire.


1358 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: En 5.18, noter la citation de l’évangile : le travailleur a droit… (Luc 10.7). Ce passage nous montre que lorsque cette lettre fut écrite, vers les années 90, les évangiles étaient déjà considérés “Écritures”. Voir Colossiens 3.22 et Tite 2.9 en ce qui concerne les devoirs des serviteurs ou esclaves. Au début et à la fin du chapitre, l’auteur insiste sur la fidélité à la tradition. La foi n’est pas une doctrine dont on dispose comme on veut. Les responsables doivent se montrer respectueux et humbles envers ce trésor qui leur a été confié et qu’ils doivent transmettre. Nous entrevoyons ici deux déviations possibles : — Au lieu d’approfondir la foi, certains multiplient les paroles. — D’autres remplacent la soumission à la parole de Dieu par une attitude critique qui veut juger la foi et ne retenir que ce qui est en accord avec leurs propres idées.

( Lc 10,7 , )
5,19 Ne laisse pas accuser un ancien s’il n’y a pas au moins deux ou trois témoins. ( ) 5,20 Ceux qui sont coupables, tu les reprendras en public pour que les autres aussi fassent attention. ( ) 5,21 Mais je te le demande devant Dieu et devant Jésus Christ, et devant tous les saints anges : observe ces règles de façon impartiale et ne fais pas de favoritisme. ( ) 5,22 N’impose les mains à personne à la légère, car tu te rendrais complice des fautes d’autrui. Tu dois rester inattaquable. ( ) 5,23 (Ne bois pas que de l'eau. Prends aussi un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes faiblesses.) ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: